DESGAGNÉS ET DUMONT, NOS ATHLÈTES DE JUILLET

DESGAGNÉS ET DUMONT, NOS ATHLÈTES DE JUILLET

Par Laurent Godbout

Montréal (17 août) - Pas facile de choisir nos athlètes par excellence du mois de juillet. Surtout lorsqu'on est rendu à la mi-août et que le dernier mois a été très fertile en grandes compétitions et belles performances.

Championnats canadiens, Jeux de Francophonie, Jeux du Canada, championnats panaméricains juniors, Jeux du Commonwealth Jeunesse, en voulez-vous, en voilà des grosses compétitions!

Nous avons été si gâtés qu'il était presque impossible de choisir une seule nomination. C'est donc avec plaisir que la FQA a choisi Pascale Dumont et Jean-Simon Desgagnés comme co-récipiendaires du titre d'athlète du mois de juillet de la FQA.

Après une huitième place aux championnats canadiens, Pascale Dumont, du club d'athlétisme de l'Université Laval, prenait la route de la Côte d'Ivoire avec un peu de nervosité pour y participer aux Jeux de la Francophonie. Au tout dernier tour de la finale du javelot, elle venait d'être repoussée au 4ème rang. Dumont a choisi le bon moment pour réaliser à Abidjan sa meilleure performance à vie en réussissant un lancer de 52,16 mètres. Non seulement elle remportait la première médaille d'or des Jeux 2017 pour le Québec mais aussi la première médaille d'or par un athlète canadien à Abidjan en athlétisme.

De plus, le lancer de Pascale était le 2ème de tous les temps au Québec, devancée seulement par Dominique Bilodeau.

Le junior Jean-Simon Desgagnés a pour sa part connu un mois de juillet exceptionnel. Champion canadien U20 du 5000 mètres et du 3000 mètres steeple où il a été dominant, l'athlète du Club d'athlétisme de l'université Laval a par la suite remporté la médaille d'or du 3000 mètres steeple des championnats panaméricains U20 au Pérou. Et pour compléter la boucle, il remportait aussi l'or aux Jeux du Canada sur la même distance. Ces trois grosses compétitions venaient donc confirmer les trois records personnels qu'il avait réalisé plus tôt cette saison, soit au 3000 mètres steeple, 5000 et 1500 mètres.

Félicitations à ces deux athlètes et à tous ceux et celles qui se sont dépassés au cours de ce mois de juillet excitant.

Partager

Partager