LANCEMENT DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

LANCEMENT DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Par Fédération québécoise d'athlétisme

Montréal (10 octobre) - Le directeur général de la FQA Marc Desjardins est fier d'annoncer aujourd'hui le lancement du fonds de développement régional de la fédération. Ce projet en gestation depuis les deux dernières années prend donc son envol et pourrait avoir un impact important sur le développement à moyen et long terme de l'athlétisme dans plusieurs régions du Québec.

La Fédération québécoise d'athlétisme ayant adopté un nouveau plan stratégique couvrant la période 2016-2020, ce plan se résume en huit (8) grandes orientations qui vont permettre d'atteindre les trois (3) cibles stratégiques identifiées. Parmi ces orientations, on peut citer celles qui visent directement à développer l'athlétisme dans les différentes régions du Québec, à savoir :

  • Soutenir le développement des clubs 
  • Développer des programmes d'initiation en milieu civil et scolaire.

Pour répondre à ces orientations, la FQA a mis en place un fonds de développement régional à destination des clubs affiliés. Ce fonds est alimenté selon les deux canaux suivants :

  • Versement d'un montant de 5 $ par inscription aux 2e épreuves et suivantes aux championnats provinciaux d'été et d'hiver. 
  • Versement d'un montant de 10 $ provenant de chaque affiliation de la clientèle initiation. Les clubs affiliés sont donc invités à soumettre des projets audacieux et novateurs qui ont un impact réel sur le développement de l'athlétisme sur leur territoire.

C'est dire que le fonctionnement de base et la pérennité de ce programme dépendront entièrement de son auto-financement par la participation aux championnats et par le membership de la clientèle initiation.

Les clubs sont donc invités à soumettre des projets qui devront avoir un impact positif pour le développement à moyen et long terme de l'athlétisme dans leur région.

Il s'agit de projets porteurs qui permettent d'atteindre les résultats suivants :

  • Meilleure assise de l'athlétisme civil et scolaire dans la région
  • Élargissement de la pratique à de nouvelles clientèles
  • Hausse du membership dans les clubs et la fédération
  • Renforcement des capacités d'accueil des clubs
  • Féminisation de l'encadrement : favoriser la formation d'entraineures ou animatrices.

Les demandes devront impérativement être soumises entre le 1er et le 30 novembre 2017 pour des projets réalisés avant le 31 août 2018.

Plus d'informations sur le fonctionnement et le formulaire de dépôt d'une demande.

Partager

Partager