L'ENTRAÎNEUR INTERNATIONAL DAN PFAFF À MONTRÉAL

L'ENTRAÎNEUR INTERNATIONAL DAN PFAFF À MONTRÉAL

par Laurent Godbout

Montréal (12 octobre) - Les entraîneurs participant au congrès annuel de la FQA, samedi le 18 novembre prochain, auront l'occasion d'assister à plusieurs conférences fort intéressantes dans le cadre du volet de la réunion des entraîneurs. Entre autres conférenciers et panélistes, la FQA recevra l'entraîneur de réputation mondiale Dan Pfaff qui prononcera une conférence le samedi 18 novembre et offrira un stage aux entraîneurs et athlètes le dimanche 19 novembre.

La programmation de la réunion des entraîneurs permettra aux participants (entraîneurs affiliés à la FQA seulement) de participer à des conférences et panels sur les thématiques touchant la performance et l'initiation à l'athlétisme. Parmi les conférenciers invités, Nicolas Berryman, conseiller en physiologie de l'exercice auprès des athlètes et entraîneurs de l'Institut national du sport du Québec, traitera des particularités de l'entraînement chez les jeunes de 6 à 13 ans.

Dan Pfaff s'adressera aux entraîneurs sur la thématique de la prévention des blessures de sport, en présentant les modèles, tendances et pensées actuelles sur le sujet.

Au cours de sa carrière, Dan Pfaff a été l'entraîneur personnel de 53 olympiens dont dix (10) médaillés, 58 athlètes ayant participé aux championnats du monde dont onze (11) médaillés, et cinq (5) détenteurs de records du monde. Les athlètes dont il était responsable ont amélioré 57 records nationaux dans plusieurs épreuves différentes, incluant deux médaillés d'or paralympiques et deux records mondiaux paralympiques.

M. Pfaff a oeuvré au sein du personnel d'entraîneurs lors de cinq (5) Jeux olympiques dans cinq pays différents et dans dix équipes de championnats du monde pour six pays différents. Il a prononcé des conférences dans 37 pays et publié des articles dans plus de de 20 pays.

Les grands sprinteurs canadiens connaissent bien Dan Pfaff. Au cours des années '90, il a été l'entraîneur des médaillés olympiques Donovan Bailey, Bruny Surin et Glenroy Gilbert.

Dan Pfaff s'est joint au World Athletics Centre (ALTIS) de Phoenix, Arizona, en tant que directeur de la formation et entraîneur-chef en mars 2013, après trois années de succès à Londres avec la fédération britannique d'athlétisme (UK Athletics), où il a notamment conduit le sauteur en longueur Greg Rutherford à la médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Les entraîneurs désirant participer aux activités de la réunion annuelle des entraîneurs (18 nov) et au stage de perfectionnement avec Dan Pfaff (19 nov) doivent s'inscrire avant le vendredi 3 novembre. 

Partager

Partager