Fermer×
Actualité

Athlètes du mois de janvier 2022 : Catherine Léger et Jean-Simon Desgagnés


Par Félix-Antoine Lapointe 

Malgré l’absence de compétitions en sol québécois lors du mois de janvier 2022, quelques athlètes membres de la Fédération québécoise d’athlétisme se sont illustrés lors de rencontreprésentées aux États-Unis. C’est notamment le cas de Catherine Léger qui a été sensationnelle en établissant un nouveau record québécois au 200m en salle en 23.43. Jean-Simon Desgagnéss’est lui aussi démarqué avec un excellent chrono de 3:58.60 au Mile (1609m) en salle, ce qui représente la deuxième meilleure performance de l’histoire du Québec pour cette épreuve.

 

Questions-Réponses avec Catherine Léger 

Q – Depuis janvier 2020, tu évolue sur le circuit universitaire américain NCAA en représentant UCLA. Peux-tu nous décrire ton expérience aux États-Unis et comment tu as vécu cette adaptation depuis ton arrivée à UCLA ?

R Le circuit NCAA est très différent de ce dont j’avais l’habitude au Québec, surtout en termes d’intensité et d’entraînements, donc les premiers mois ont été plutôt difficiles. Je me suis adaptée plutôt vite mais la situation en lien avec la pandémie m’a empêchée de pouvoir progresser comme mon entraîneur l’aurait voulu. Cette année, j’ai finalement eu la préparation physique complète dont j’avais besoin, j’ai mis beaucoup d’effort dans tous mes entraînements et tout s’est déroulé comme prévu aux premières compétitions. Je me trouve plutôt chanceuse de pouvoir évoluer sur le circuit NCAA, toutes les compétitions sont de très haut niveaux et j’ai la chance de pouvoir voyager un peu partout avec mon équipe. 

Q Comment s’est déroulée ta journée de compétition le 29 janvier dernier au Nouveau-Mexique lorsque tu as enregistré un chrono de 23.43 au 200m ? T’attendais-tu à un aussi bon résultat ?

R – Ma journée de compétition s’est très bien déroulée, j’avais bien commencé au 60m en courant très près de ma meilleure performance sur la distance. Je me sentais plutôt bien et je visais un petit record personnel, je voulais courir 23.7 ou 23.8. J’ai la chance de pouvoir courir avec des filles qui me poussent à mes limites et j’ai pu faire encore mieux que ce que j’avais imaginé et souhaité. 

Q – Quelles sont tes prochains objectifs pour les prochains mois et les prochaines compétitions à ton calendrier ?

R – J’aimerais continuer à progresser cette saison et j’espère battre mon temps dans les compétitions qui suivent. Pour la saison en plein air, j’espère pouvoir représenter le Canada cet été et qui sait, peut-être un autre record du Québec ! 

 

 


Questions-Réponses avec Jean-Simon Desgagnés

Q – Bien que tu sois un spécialiste du 3000m steeple, tu viens d’enregistrer un excellent chrono au Mile en plus d’avoir connu du succès cet automne en cross-country en remportant la médaille de bronze lors des championnats nationaux U Sports. Si tu avais à définir ton épreuve et ta saison favorite dans le monde de l’athlétisme, quels seraient tes choix ?

R – Ma saison favorite est clairement la saison estivale et le 3000m steeple demeure mon épreuve favorite. Par contre, j’aime avoir l’opportunité de participer à différentes épreuves et varier les compétitions en incluant des épreuves en plein air, en salle, en cross-country et même sur route.

Q – Peux-tu décrire le déroulement de ta course au Mile le 30 janvier dernier, t’attendais-tu à ce résultat ?

R En fonction des entraînements précédant la compétition, je savais que ce type de résultat était possible et mon objectif était de parcourir l’épreuve en moins de quatre minutes. Durant la course, j’ai pu avoir une gestion avec un rythme constant en enchaînant des tours de piste entre 29 et 30 secondes en plus d’accélérer en fin de course pour m’assurer de franchir la barrière des quatre minutes.

Q– Quelles sont tes objectifs pour les prochains mois ? Est-ce qu’on devrait te revoir en compétition prochainement ?  

R –  J’ai l’objectif d’enregistrer un bon 3000m en salle alors je serai de retour sur la piste de l’Université de Boston le samedi 12 février. J’aimerais atteindre la marque de qualification pour les championnats du monde en salle de 7:50.00 au 3000m. Selon mes résultats et selon les opportunités qui se présenteront à moi prochainement, j’aimerais participer aux championnats du monde en salle au 3000m ainsi qu’aux championnats nationaux U Sports.


Félicitations à Catherine et Jean-Simon et bon succès à ces deux athlètes pour la suite de la saison en salle.