
Athlétisme Québec lance la Coupe Québec Trail !

Face à la croissance continue de la pratique de la course en sentier au Québec, Athlétisme Québec a pris l’initiative, il y a plusieurs mois, de réunir des membres* de la communauté trail pour réfléchir à la mise en place d’une structure de compétition adaptée aux besoins identifiés.
C’est avec un grand enthousiasme qu’Athlétisme Québec annonce aujourd’hui la création de la Coupe Québec Trail, un circuit de courses en sentier accessible et inclusif qui verra le jour dès 2026. Ce circuit a pour objectif de favoriser la participation du plus grand nombre, de proposer des événements répartis tout au long de l’année et à travers la province, de contribuer au développement du trail et de soutenir l’élite québécoise en offrant un programme de bourses attractif.
La Coupe Québec Trail, ouverte à toutes et à tous, se composera de six étapes distinctes, allant de 10 à 30 km, dont une grande finale qui servira de Championnat québécois. En plus de dynamiser le milieu du trail, ce circuit offrira une expérience de compétition enrichissante pour les athlètes de tous niveaux et de tous âges.
À chaque étape, des points seront attribués aux athlètes membres d’Athlétisme Québec en fonction de leur position dans le classement. La finale aura une importance particulière, puisque les point y seront doublés ! Le classement final de la Coupe sera quant à lui déterminé par la somme des trois meilleurs résultats de chaque participant(e).
En plus des bourses attribuées lors de chaque course, Athlétisme Québec offrira un montant total de 4000 $ aux trois premières femmes et aux trois premiers hommes du classement cumulatif, lors de son Gala Athlètas qui se tient chaque année en novembre.
Dès aujourd’hui et jusqu’au lundi 21 avril 2025, toutes les courses en sentier du Québec peuvent soumettre leur candidature pour recevoir l’une des étapes du circuit, en vue des éditions 2026 et 2027.
Cahier des charges (version préliminaire)
Athlétisme Québec tient à remercier chaleureusement Geneviève Asselin-Demers, Marline Côté, Mélodie Gilbert, Rémi Leroux, Samuel Ouellet et Yannick Vézina pour leur contribution remarquable et leur engagement exceptionnel, essentiels à la réalisation de ce projet.