Fermer×
Viens Courir | Actualité

Comment bien gérer les grosses blessures


Article par Catherine Lemire, chiropraticienne et coureuse de trail

 

Les blessures, hautement redoutées en raison de leurs effets indésirables, sont une réalité très présente pour les coureurs. Chaque année, près de 50% des coureurs récréatifs et compétitifs font face à une blessure. Certaines blessures sont passagères, tandis que d’autres prennent plus de temps à guérir. Certaines s’avèrent même récurrentes chez un même coureur. Malgré toute l’adversité qu’une grosse blessure peut amener, il est possible de bien s’en sortir.

Nous sommes chanceux d’avoir été initialement mis en contact avec l’activité physique, d’aimer bouger, d’aimer notre sport. C’est un privilège d’être en forme et de pouvoir s’offrir le sport comme mode de vie. Ce mode de vie, souvent orienté autour de la course pour une majorité, amène satisfaction, dépassement de soi, équilibre de vie. Lorsqu’une blessure grave survient et qu’un coureur doit modifier ou cesser temporairement son sport, c’est beaucoup plus qu’une simple atteinte à un muscle, un os ou une articulation. C’est bien souvent tout son équilibre de vie qui est chamboulé. En effet, l’atteinte de la sphère sportive affecte la sphère sociale de l’athlète et parfois même les sphères professionnelles et relationnelles. À cela s’ajoute une multitude de changements physiologiques, tels que des changements hormonaux liés à la diminution, voire à l’arrêt temporaire d’activité physique. Elle demande résilience, patience et adaptation.

 

Personne n’est à l’abri, pas même les professionnels de la santé. Alors que j’accompagne quotidiennement des patients dans leur rétablissement de blessures, j’ai moi-même vécu une grosse blessure dans la dernière année. Une blessure très rare, complexe à gérer, qui m’aura laissé 9 mois sans courir. Ce processus aura été intéressant d’un point de vue professionnel et personnel. Il m’a permis de vivre ce que la théorie décrit !

Basées sur des évidences de la littérature et mon expérience personnelle en tant que chiropraticienne auprès de patients blessés, voici certaines pistes de solutions pour faire face à une grosse blessure :

 

Quoi faire lorsqu’on est blessé ?

  • Si ce n’est pas déjà fait, s’entourer d’un professionnel de la santé compétent dans la gestion des blessures sportives pour s’assurer d’un bon diagnostic et d’une prise en charge personnalisée. S’en suivra la prise au bon moment d’actions adaptées pour retourner courir le plus rapidement possible, et ce, en sécurité. Pour les cas plus complexes, s’entourer d’une équipe multidisciplinaire solide est un allié majeur pour progresser.
  • Faire confiance au processus. La récupération d’une blessure n’est pas une ligne droite et peut certainement user la patience. Nous aimerions tous que la situation évolue de façon rapide et linéaire. La réalité clinique est par contre parfois différente. Certaines journées seront meilleures que d’autres. Des périodes de retour en arrière peuvent faire partie du processus normal de rétablissement, mais peuvent tout de même être dérangeantes, particulièrement lorsque la blessure perdure. Mon truc : célébrer les petites victoires!
  • S’entourer, entretenir un réseau social de qualité. Sortir de l’isolement. Le retrait de la course peut être particulièrement difficile et stressant surtout lorsque cette activité est au centre de ses activités sociales, professionnelles en plus des bienfaits personnels. Osez proposer et partager d’autres types d’activités à vos amis de course ou vos collègues.
  • Optimiser les paramètres contrôlables, de même que reconnaitre et accepter les paramètres incontrô Prendre les bonnes actions au bon moment pour optimiser ce qui peut être modifiable (ex.: consulter rapidement, faire ses exercices de réhabilitation, bien manger, etc.). Certains aspects d’une grosse blessure s’avèrent tout de même hors de notre contrôle, et il faut apprendre à les accepter (ex. : un os a besoin d’un certain temps pour se réparer). Il faut aussi s’accorder des moments de lâcher prise.
  • Cultiver d’autres activités. Certaines blessures permettent la pratique d’activités physiques autres que la course, telles que la natation ou le vélo. Cela pourrait être un bon moment pour vous familiariser avec d’autres sports, développer de nouvelles compétences athlétiques qui vous aideront ensuite à mieux courir. Si la pratique du sport n’est temporairement pas recommandée par votre professionnel de la santé, cela peut être un bon moment pour explorer d’autres champs d’intérêt non sportifs. Personnellement, je n’avais jamais pris le temps d’explorer des passe-temps artistiques auparavant. Lors de ma pause obligée de sport, j’ai remplacé temporairement les marathons de course par des marathons d’aquarelle ! Cette substitution d’activité m’a permis de découvrir un univers complètement différent. Peindre m’a aussi permis de faire un loisir que j’ai appris à apprécier dans mon quotidien, en plus de m’aider à créer une intention et une motivation à me « dépasser d’une autre façon ».
  • Les grosses blessures sont un défi sur le plan physique et psychologique. Chaque coureur le vit différemment donc n’hésitez pas à aller chercher des outils ou de l’aide psychologique en consultant un professionnel de la santé qualifié si vous en ressentez le besoin. La santé psychologique va de pair avec la santé musculo-squelettique.

Les coureurs ont souvent tendance à s’identifier à la course. Pourtant, chaque coureur à une identité qui va au-delà de son sport. Nous sommes avant tout des humains remplis de profondeur avec nos qualités et caractéristiques personnelles qui font de nous une personne intéressante et unique. Personnellement, ce fut une prise de conscience positive dans mon cheminement de blessure. J’adore courir ! Courir me fait sentir pleine de vie ! Je suis tellement reconnaissante de pouvoir courir ! Mais je suis beaucoup plus que simplement « courir » ! Et vous, qu’avez-vous appris en faisant face à une grosse blessure ?

 

Article par Catherine Lemire, chiropraticienne et coureuse de trail

 

Références :

  • Kakouris N, Yener N, Fong DTP. A systematic review of running-related musculoskeletal injuries in runners. J Sport Health Sci. 2021 Sep;10(5):513-522. doi: 10.1016/j.jshs.2021.04.001. Epub 2021 Apr 20. PMID: 33862272; PMCID: PMC8500811.