Fermer×
Actualité | Tous

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : NANJING 2025 – Trois Québécoises brillent aux Championnats du monde d’athlétisme en salle


Montréal, Québec – 2 avril 2025 – Les Championnats du monde d’athlétisme en salle, qui se sont déroulés du 21 au 23 mars à Nanjing, ont été marqués par la présence inspirante de trois athlètes québécoises, qui ont porté fièrement les couleurs du Canada sur la scène internationale ! Petit résumé des performances de ces championnats du monde en salle des trois représentantes de la Belle Province :

Audrey Leduc impressionne sur 60m :

Membre du Club d’athlétisme de Gatineau, Audrey Leduc a réalisé une performance remarquable en accédant aux demi-finales du 60m. Elle a pris le 3e rang de sa section en ronde de qualification avec un chrono de 7,25, assurant ainsi sa place parmi les meilleures sprinteuses du monde. En demi-finale, elle a amélioré son temps en réalisant 7,22, terminant au 5e rang de sa vague. Cette solide performance lui permet de conclure la compétition au 11e rang mondial.

Tatiana Aholou fait belle figure pour sa première expérience internationale senior :

Tatiana Aholou, du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect, a connu une première expérience internationale prometteuse chez les séniores sur 60m haies. En qualification, elle a signé un chrono de 8,07, suffisant pour se qualifier en demi-finale. Lors de cette dernière, elle a enregistré un temps de 8,11, terminant 6e de sa section et 15e au classement final. Une performance inspirante qui confirme son ascension au plus haut niveau !

Simone Plourde proche de la finale sur 1500m :

De son côté, Simone Plourde, également du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect, a pris part au 1500m. Elle a livré une course solide, terminant 4e de sa section avec un chrono de 4:13,97. Malheureusement, seules les trois premières de chaque vague accédaient à la finale, la laissant aux portes de la qualification accéder au dernier round. Elle termine tout de même ces championnats au 13e rang mondial, une belle réalisation dans au sein de cette discipline très compétitive.

Une forte présence québécoise sur la scène internationale :

Avec près de 30 % de l’équipe canadienne composée d’athlètes québécoises, cette édition des Championnats du monde en salle a souligné le talent et le dynamisme de l’athlétisme au Québec, notamment en athlétisme féminin, une grande fierté. Audrey Leduc, Tatiana Aholou et Simone Plourde ont brillé par leur détermination et leurs performances, mettant en valeur le travail de leurs clubs respectifs, du soutien de la communauté et du système sportif québécois.

Félicitations à ces trois athlètes qui font briller le Québec sur la scène internationale!

Communiqué par Arnaud Francioni et Félix-Antoine Lapointe

 

Crédits Photos :

  • Simone Plourde : James Rhodes
  • Audrey Leduc : Mark Blinch / COC
  • Tatiana Aholou : Tatiana Aholou