Communiqué – Nouveau pôle d’excellence, recrutement et appel d’offres : de nombreuses initiatives voient le jour pour soutenir l’excellence athlétique au Québec
Montréal – Le 5 juin 2024 : Avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques, de nombreux signaux positifs affichent un athlétisme en pleine croissance au sein de la province, notamment dans le cadre du sport d’excellence et de haut niveau. Dans cet élan, de nombreuses initiatives visant à soutenir l’excellence sportive voient le jour, notamment la création d’un nouveau pôle provincial d’excellence en athlétisme en partenariat avec Athlétisme Canada, le recrutement de deux nouveaux entraîneurs provinciaux, en lancers et aux épreuves combinées ainsi que la mise en place d’un appel de candidatures pour les clubs dans le cadre du nouveau pôle provincial d’excellence en athlétisme à Montréal.
- La stratégie des centres et pôles d’excellence en athlétisme afin de soutenir la dynamique de développement de l’excellence sportive québécoise s’élargit
Le premier Centre provincial d’excellence d’athlétisme de Québec (CPAQ) à Québec, a été consolidé en 2018, fruit d’une collaboration entre Athlétisme Québec et plusieurs partenaires fondateurs clés. Le centre est sous la supervision de l’entraîneur-chef d’Athlétisme Québec, Félix-Antoine Lapointe, qui coordonne un groupe de 42 athlètes de haut niveau. En 2022, Athlétisme Canada a renforcé notre offre de centres avec le Centre national d’athlétisme – Montréal (CNAM) au Complexe sportif Claude-Robillard. Fabrice Akué est l’entraîneur de sprints au Centre et fait également partie des programmes de haute performance d’Athlétisme Canada.
Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer un nouveau partenariat conjoint entre Athlétisme Québec et Athlétisme Canada avec la création du Pôle provincial d’athlétisme de Montréal (PPAM). Nous sommes heureux d’annoncer dans le cadre de ce projet l’embauche de Louis-Pierre Lauzon qui assumera désormais, le rôle de coordinateur des entités combinées CNAM et PPAM.
« Nous sommes heureux de soutenir l’excellence sportive québécoise et de contribuer au développement d’un partenariat solide & stimulant pour l’avenir de l’athlétisme dans la province » déclare Simon Nathan, directeur haute performance d’Athlétisme Canada. Derek Covington, directeur technique et haut niveau ajoute quant à lui : « Grâce à ce partenariat, nous souhaitons soutenir l’élan et le dynamisme que démontre l’athlétisme québécois lors de ces dernières années. Nous souhaitons assurer un soutien optimal et aligné avec les valeurs d’excellence d’Athlétisme Québec qui priorisent la santé mentale et le bien-être des athlètes comme partie intégrante du parcours vers la haute performance. »
- Luc Lafrance et Joey Lussier rejoignent l’équipe d’encadrement
Dans la foulée de ce partenariat, Athlétisme Québec annonce avec enthousiasme l’embauche de Luc Lafrance comme entraîneur provincial d’Athlétisme Québec (Épreuves combinées) en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, avec l’objectif de développer un nouveau Pôle provincial d’athlétisme à Sherbrooke (PPAS).
De plus, la fédération est heureuse de pouvoir compter sur les services de Joey Lussier qui ajoute son expertise à l’équipe de leadership des entraîneurs. Il assumera dorénavant le rôle d’entraîneur provincial (Lancers), en partenariat avec le CPAQ et le Club d’athlétisme du rouge et or de l’université Laval (CAUL).
Ces deux entraîneurs d’expérience et renommés assureront le développement des athlètes identifiés dans le cadre des programmes Excellence, Élite, Relève d’AQ et du PPAC (Parcours de performance de l’athlétisme Canada) d’Athlétisme Canada. Cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique d’AQ sous l’Orientation #7 : Développer le soutien aux athlètes de haut niveau et plus largement améliorer le bilan des athlètes québécois sur la scène nationale et internationale.
- Clubs partenaires – Appel de candidatures
Nous lançons aujourd’hui un appel d’offres auprès des partenaires institutionnels et des clubs souhaitant se joindre au PPAM dans le cadre du partenariat conjoint avec Athlétisme Canada. La date limite pour soumettre une candidature est le 31 juillet. Soumettez votre candidature. Pour en savoir plus, veuillez contacter Derek Covington, Directeur technique et haut niveau, par courriel à dcovington@athletisme.qc.ca.
Cet appel d’offres soutient la vision d’Athlétisme Québec pour développer le sport au Québec en priorisant l’excellence, la santé mentale et le bien-être. Il offre des services aux athlètes grâce à des partenariats avec le Gouvernement du Québec, l’Institut national du sport du Québec, Athlétisme Canada, Excellence Sportive Québec-Lévis et les clubs partenaires des centres. Cet automne, Athlétisme Québec embauchera un nouvel entraîneur de sauts/haies pour le PPAM au Centre Sportif Claude Robillard.
-15-
Source : Athlétisme Québec
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Derek Covington – Directeur technique et haut niveau
Athlétisme Québec a pour mission de développer, encadrer et encourager la pratique de l’athlétisme au Québec en offrant une expérience enrichissante à tous les niveaux (découverte, initiation, récréation, compétition, haut niveau).