Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > La FQA > Congrès annuel

 

Plénière

Marc Desjardins, directeur général FQA et Sylvain Proulx, président FQA

Visionner 

Consulter la présentation

Une communauté engagée pour le développement de l'athlétisme au Québec.

 

  

Comment adapter la préparation physique en contexte de pandémie? 

Charles Castonguay
Préparateur physique à Excellence Sportive Québec-Lévis et au Centre provincial d'athlétisme

Visionner  / Consulter la présentation

Charles Castonguay présentera différentes adaptations possibles en lien avec la préparation physique des athlètes en contexte de pandémie afin d'aider les entraîneurs et préparateurs physiques à bien guider les athlètes malgré les contraintes actuelles. Il abordera l'intégration de la préparation physique dans le plan d'entraînement des athlètes en athlétisme ainsi que la collaboration souhaitée entre les entraineurs, le préparateur physique et l'équipe médicale.

 

Détecter et accompagner les jeunes athlètes de talent

Renaud Longuèvre
Directeur de la performance à la fédération israélienne d'athlétisme.

Visionner

Consulter la présentation

Cette conférence traitera du cheminement des jeunes athlètes de talent de 14 à 19 ans et du rôle de l'entraîneur lors de cette étape. Comment l'entraîneur peut-il détecter le talent d'un jeune athlète et l'encadrer adéquatement en lui fournissant les outils pour bien se développer et avoir du succès à long terme, en évitant le piège de mettre trop d'importance sur les résultats à court terme en bas âge.

Biographie du conférencier : Entraîneur national (France) du sprint et des haies de 2009 à 2012 et manager de l'équipe de France de 2012 à 2017. Entraîneur de Ladji Doucouré champion du monde 110m haies et 4x100m en 2005 et d'Eloyse Lesueur double championne d'Europe du saut en longueur 2012 et 2014 et championne du monde en salle 2014. Depuis 2018, directeur de la performance à la fédération israélienne d'athlétisme.

 

Présentation d'un outil pédagogique pour l'initiation. «Pour un athlétisme accessible, motivant et formateur »

Ahmed Douhou
Coordonnateur développement scolaire et initiation.

Visionner

Consulter la présentation

Ce support pédagogique propose une conception de l'athlétisme des moins de 12 ans. Il est destiné aux animateurs, entraîneurs et enseignants. L'outil réunit un ensemble de fiches claires et détaillées, des contenus éducatifs adaptés aux capacités morphologiques et physiologiques des jeunes. Chaque fiche-contenu correspond à une activité athlétique et à cinq niveaux de compétences. Elle est illustrée d'une vidéo interactive représentant les élèves en situation. Nous sommes convaincus que ce nouvel outil permettra à nos clubs en initiation et aux écoles primaires de trouver les éléments nécessaires pour faire évoluer la pratique de notre sport auprès des jeunes en toute confiance.

 

TPS et TVQ pour les OSBL

Josée Beaucaire
CPA Auditrice, CA

Visionner

Consulter la présentation

Tout ce que les OSBL doivent savoir sur les taxes : comprendre les principes généraux, éviter les erreurs courantes et sensibiliser les administrateurs sur leurs responsabilités.

 

L'approche régionale pour développer l'athlétisme au Québec

Abou Ngame

Directeur au développement sportif à la FQA

Visionner / Consulter la présentation

Présentation et discussions sur les stratégies du plan stratégique 2020-2025 qui mettent l'accent sur la dimension régionale du développement de l'athlétisme et l'implication de nos membres dans cette démarche.

 

Les nouveaux règlements de World Athletics et leur interprétation

Daniel Michaud
Officiel technique international et Juge de marche international

Visionner

Consulter la présentation

Daniel Michaud revient cette année nous présenter les nouveaux règlements de la Fédération internationale. Dans sa présentation, il expliquera comment ces règlements sont interprétés et appliqués en compétition. Ce moment d'échanges sera l'occasion pour les officiels de parfaire leurs connaissances.

Sortir plus fort de la « crise »: comment développer la résilience, maintenir la motivation et favoriser le bien-être psychologique en période de turbulence?

Amélie Soulard
D.Ps./Psy.D. Psychologue et préparatrice mentale

Visionner / Consulter la présentation

L'interruption prolongée d'entraînement et l'absence de compétitions mettent à rude épreuve la détermination des athlètes et de leurs entraîneurs. Le retour à l'entraînement en cette période d'incertitude demande clarté, volonté et résilience. Comment s'assurer de maintenir une bonne santé psychologique et sortir plus fort de cette "crise"? Cette conférence mettra de l'avant différents leviers et outils tels que la création de sens, la fixation d'objectifs porteurs, et la mobilisation des ressources nécessaires pour prendre soin de soi, développer notre résilience et soutenir les athlètes dans les circonstances actuelles.

Biographie : Amélie Soulard est détentrice d'un doctorat en psychologie organisationnelle de l'Université de Sherbrooke, d'une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l'Université d'Ottawa et spécialisée en psychologie de la performance. Elle accompagne des athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence dans leur préparation mentale depuis 2010. Étant spécialisée en psychologie de la performance, elle est affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l'INS Québec.

L'analyse de la tâche en athlétisme comme préalable à la performance.

Daniel Mercier, Entraîneur d'athlétisme 1977-1996. 12 athlètes en équipe nationale du 400m haies au marathon, dont Renée Bélanger (800m - 2 :01,56), 3 x championne canadienne et participante aux JO de 1988.

VisionnerConsulter la présentation

Suite à la fixation des objectifs, l'analyse de la tâche est l'étape qui suit dans la planification de l'entrainement. Elle permet de définir les facteurs déterminants de la performance pour chacune des épreuves d'athlétisme afin d'individualiser et optimiser les séances d'entraînement de l'athlète.

Biographie : Daniel Mercier est actuellement président d'Activity Lab, solution METs-Up pour améliorer votre Capital Santé (www.mets-up.com). Il est co-auteur du test-Navette avec Luc Léger et co-auteur de tables de pointage en athlétisme (www.mrscoring.com). Il est conseiller et formateur d'entraîneurs : Sylvain Lavallée, entraîneur d'Émilie Mondor et Achraf Tadili; Alain Lignier, entraîneur de Pierre-Ambroise Bosse et de Jérôme Simian : entraîneur de Kevin Mayer, champion du monde au décathlon, pour qui Daniel est responsable de l'entrainement physiologique pour l'amélioration du 400m et du 1500m.

 

La relation entraineur / jeunes athlètes (U16). Comment développer une relation saine, durable et profitable?

Marc-André Duscheneau, Docteur en psychopédagogie (Ph.D.) - Expert en accompagnement individualisé, INS Québec - Institut National du sport du Québec

Visionner / Consulter la présentation

Dans cette conférence, nous faisons la navette entre la théorie et la pratique en s'intéressant spécifiquement au lien unique qui lie l'entraîneur et son jeune athlète. En quoi ce dernier peut-il être un catalyseur de la performance et du bien-être des deux parties?

Biographie : Titulaire d'un doctorat en psychopédagogie à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal, Marc-André s'intéresse à l'intervention et à la pédagogie sportive. Il est en bonne position pour comprendre comment l'entraîneur et l'environnement sportif peuvent avoir une incidence sur le jeune athlète! Il a uvré comme entraîneur professionnel en natation de 2012 à 2019 et a conduit une vingtaine d'athlètes au niveau national junior et senior, une paranageuse sur l'équipe nationale en plus d'être nommé entraîneur adjoint de l'équipe canadienne au championnat du monde junior en eau libre (Pays-Bas, 2016).

 

Le rôle majeur des officiels dans le nouveau plan stratégique de la FQA

Abou Ngame
Directeur au développement sportif à la FQA

Visionner

Consulter la présentation

Présentation de la place des officiels dans la réalisation du nouveau plan stratégique 2020-2025 de la FQA. Elle sera accompagnée de discussions avec les officiels sur leur implication au cours des prochaines années.

Épreuves d'endurance

Simon Croteau, Entraîneur de demi-fond au Club d'athlétisme de Sherbrooke

Visionner

Consulter la présentation

Étude de cas en lien avec Maïté Bouchard.

 

Épreuves de sauts

Yves Roy, Entraîneur de sauts horizontaux du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

Visionner

Consulter la présentation

Fondements et bases techniques en enseignement dans les épreuves de sauts horizontaux.

 

Épreuves de lancers

Philippe Jean, Athlète de haut niveau spécialiste du lancer du marteau et entraîneur au Club d'athlétisme de l'Université Laval

Visionner / Consulter la présentation

Planification dans les épreuves de lancers, aperçu de la méthode Bondarchuk.

 

Épreuve de sprints et haies

Bob Westman
Entraîneur dans les épreuves de sprint à l'Université de Toronto.

Visionner

Consulter la présentation

Planification de l'entraînement dans les épreuves de 400m et 400m haies.

 

Réunion annuelle des officiels

Visionner

 

 

 

Assemblée générale annuelle 

Visionner