Derek Covington nommé directeur technique et haut niveau
La Fédération québécoise d’athlétisme est heureuse d’annoncer la nomination de Derek Covington au tout nouveau poste de directeur technique et haut niveau. Il débute aujourd’hui le 11 avril 2023.
Gestionnaire aguerri, Derek a occupé des postes de direction dans le monde du sport au niveau national pendant de nombreuses années. Il connaît très bien l’athlétisme québécois puisqu’il a été athlète dans les épreuves de saut en hauteur, 110m haies et 400m haies de 15 à 25 ans au sein des clubs Dynamique de Laval, Montréal International, Université McGill et USAM; ainsi que plusieurs années à l’Université de Toronto en tant qu’athlète et entraîneur. Il a remporté les championnats nationaux juniors et universitaires (USIC) dans les épreuves de haies.
Au cours de sa carrière, Derek Covington a travaillé pendant sept ans à Athlétisme Canada à titre de gestionnaire et directeur du programme de l’équipe nationale. Ses principales responsabilités consistaient à diriger le processus et les critères de sélection des projets d’équipes nationales, gérer le programme de brevets nationaux, mettre en place les projets de dizaines d’équipes nationales d’athlétisme y compris d’agir à titre de chef de l’équipe olympique d’Athènes en 2004.
Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du Comité olympique canadien (COC) pendant quatorze ans, occupant les postes de directeur de la préparation olympique, de directeur des services aux équipes olympiques et de directeur de la performance olympique. À ce titre, il a dirigé la mise en place de stratégies globales de préparation d’Équipe Canada aux Jeux olympiques, ce qui a permis d’améliorer progressivement la performance sportive de l’équipe olympique canadienne.
Depuis quelques années, il travaillait à son compte avec comme mission de soutenir et d’accompagner les organisations, les équipes et les athlètes dans leur quête de performance globale.
« Nous sommes très heureux que Derek Covington se joigne à l’équipe de la Fédération québécoise d’athlétisme et d’accueillir un gestionnaire de grande expertise qui connaît bien l’athlétisme québécois. Son sens de l’analyse, sa vision du développement du haut niveau et ses qualités de leader positif contribueront à poursuivre les objectifs ambitieux du plan stratégique de la FQA » indique Marc Desjardins, le directeur général de la Fédération.
De son côté, Derek tenait à mentionner « Je suis très heureux de retourner à mes racines dans le sport de l’athlétisme et de travailler avec l’équipe pour avoir un impact sur le développement du haut niveau au Québec ».
Bienvenue dans l’équipe Derek.
Source
Marc Desjardins
Directeur général FQA