Fermer×

Sport sécuritaire

Athlétisme Québec encourage ses membres à pratiquer le sport dans un environnement sain et libre contre toute forme de harcèlement, abus, agressions et comportements répréhensibles. Les règlements généraux d’Athlétisme Québec comportent plusieurs articles ayant pour but d’encadrer la conduite de ses membres à l’aide d’un code d’éthique précis.

Protection de l’intégrité en contexte sportif

Depuis février 2021, grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, une politique-cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne a été mise en place dans l’ensemble des fédérations sportives du Québec.

Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, en matière d’abus, d’harcèlement, de négligence et de violence, permettra d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.

Politique en matière de protection de l’intégrité, règles et procédures et Code de conduite 

Code de déontologie et de conduite d’Athlétisme Québec

Vérification des antécédents judiciaires

SPORT ‘AIDE

Des documents et des sites internet sont dédiés à la pratique et l’encadrement sécuritaire du sport pour tous les membres

L’organisme Sport’Aide a annoncé la plateforme SportBienêtre qui offre aux athlètes, parents, entraîneurs, officiels ainsi qu’aux administrateurs du milieu sportif, des outils pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs dans le milieu du sport. Elle met aussi à la disposition des intervenants, des pistes de réflexions et des solutions pour soutenir les victimes d’abus. La mise en œuvre de ce projet permet d’offrir à la communauté sportive des outils concrets afin d’assurer un environnement de pratique sain et sécuritaire pour tous les pratiquants et les intervenants qui y gravitent.

Antidopage

Le CCES, de concert avec les organismes de sport, les athlètes, les entraîneurs et le personnel d’encadrement médical des athlètes, entend instaurer au nom de tous les Canadiens le sport sans dopage et protéger le droit des athlètes à un milieu sportif juste et éthique.

Pour un athlète, le sport, c’est la compétition et donner le meilleur de soi dans cette quête de dépassement et d’excellence sportive. Utiliser des substances ou des méthodes interdites revient à tricher et peut nuire grandement à la santé d’un athlète. Le dopage mine les fondements mêmes du sport et nuit gravement à l’intégrité, à l’image et à la valeur du sport.

En tant que responsable de l’administration du Programme canadien antidopage (PCA), le CCES consacre une large part de ses ressources à la promotion du sport sans dopage. Le PCA protège le droit des athlètes à des compétitions justes et éthiques et fait en sorte de préserver l’intégrité du sport amateur.