Fermer×
Actualité

Jessy Lacourse et Philippe Morneau-Cartier l’emportent à Rawdon


Par Félix-Antoine Lapointe

Ce samedi 29 novembre avaient lieu les Championnats provinciaux de cross-country civils de la Fédération québécoise d’athlétisme et l’événement accueillait également les Championnats RSEQ collégiaux et universitaires. Pour la première fois, ces championnats provinciaux avaient lieu au centre de plein air Kinadapt de Rawdon dans la région de Lanaudière.

Le comité organisateur tripartite, composé du Club Kin-Académie, du Cégep régional de Lanaudière à Joliette et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait de l’excellent travail de planification afin de livrer un bel événement avec un parcours de qualité très bien balisé. Une impressionnante équipe de bénévoles et une météo favorable ont notamment permis aux athlètes présents de prendre part à une compétition stimulante où régnait une belle ambiance.

Résultats complets

Lors de la course universitaire et senior chez les femmes, Jessy Lacourse (CAUL) a confirmé son excellent niveau de forme en remportant son troisième championnat provincial universitaire et senior en carrière après avoir mené la course du début à la fin. L’étudiante-athlète de l’Université Laval a bouclé l’épreuve de 8km avec un temps 28:38 en devançant ses coéquipières Catherine Beauchemin (CAUL) et Laurianne Lépine (CAUL) qui ont respectivement terminé deuxième et troisième. 


Chez les hommes, la course universitaire et senior a donné droit à un beau duel entre les deux favoris Philippe Morneau-Cartier (CAUL) et Matthew Beaudet (Saint-Laurent). C’est finalement Philippe Morneau-Cartier qui a remporté l’épreuve en imposant un rythme soutenu dès les premiers kilomètres de la course avec une performance de 24:32 alors que Matthew Beaudet a pris le deuxième rang en 24:47. Il s’agissait d’un premier titre senior et universitaire en carrière pour Morneau-Cartier, lui qui avait notamment remporté le championnat junior et collégial en 2019. De son côté, le coureur d’expérience Jonathan Tedeschi (CAUL) s’est emparé du troisième rang ce qui représente son troisième podium en carrière lors de ce championnat.

Du côté collégial et junior, la triathlonienne Marika Couture (CAUL) a remporté le titre provincial pour une deuxième année consécutive en bouclant l’épreuve de 6km en 23:14. Nous avons également eu droit à une défense de titre provincial réussi au niveau collégial et junior chez les hommes alors que Nolan Turgeon (Citius) l’a emporté pour une deuxième année consécutive avec une performance de 25:26 sur 8km.

Au niveau des classements par équipe collégiaux et universitaires, soulignons les victoires de bannières RSEQ pour le Cégep Garneau chez les femmes et du Collège Champlain Saint-Lambert chez les hommes. Au niveau universitaire, le Rouge et Or de l’Université Laval l’a emporté autant chez les femmes que chez les hommes.

Pour ce qui est des bannières civiles, le CAUL a remporté cinq titres (Cadet F, Cadet H, Junior F, Senior F et Senior H) alors que Vainqueurs Plus met la main sur la bannière chez les benjamines filles, Citius l’emporte chez les juvéniles garçons et Sherbrooke chez les juniors hommes.

Ces championnats servaient également de sélection pour l’Équipe du Québec qui participera aux Championnats nationaux de cross-country d’Athlétisme Canada le 26 novembre à Ottawa. Une quarantaine d’athlètes de la belle province représenteront le Québec à ce rendez-vous national et il est possible de consulter la composition de l’Équipe du Québec via ce lien :

Équipes du Québec – Fédération québécoise d’athlétisme (athletisme-quebec.ca)

Soulignons également que le 12 novembre, plusieurs équipes collégiales et universitaires du Québec seront en action lors des Championnats nationaux CCAA et U Sports. Les athlètes collégiaux se déplaceront à Medecine Hat en Alberta alors que les athlètes universitaires auront rendez-vous à Halifax en Nouvelle-Écosse.

Notons que les coureurs de cross-country du Québec seront à nouveau de retour à Rawdon en octobre 2023 puisque l’attribution de ces Championnats se fait pour une période de deux ans.

Album photo complet des Championnats – Crédit photo : Christian Martin