Les plus beaux sentiers du Québec pour vivre une expérience de course magique
Article par Catherine Lemire, chiropraticienne et coureuse de trail
L’activité physique en nature a des vertus pour la santé qui sont bien établies : augmentation du niveau de bonheur, diminution du stress, amélioration des marqueurs associés aux maladies chroniques métaboliques pour en nommer quelques-uns. Aux quatre coins du Québec, nous avons la chance de pouvoir profiter de cette belle nature pour y courir, s’y dépasser, s’y amuser. Par sa diversité de terrain, la course en sentier a l’avantage de diversifier le stress mécanique. Les surfaces, le dénivelé, les roches et les racines permettent de varier les types de mouvements effectués, de développer son agilité, son équilibre et améliorer sa force musculaire. Toutes les raisons sont bonnes pour aller courir en sentier !
Adepte de trail depuis de nombreuses années, voici mes sentiers de prédilection à explorer absolument !
Mont Dufour et du lac à l’Empêche, Zec des Martres
Été comme hiver, ce sentier parsemé de montées et de descentes rapides mettant en valeur la richesse de notre territoire reste un de mes grands favoris ! Avec ses sommets dégagés, jonchés de mousses et d’arbres visiblement écorchés par les conditions nordiques, cette boucle de 14km donne l’impression de voyager. Que ce soit à la pluie battante, la canicule d’été ou sous les flocons de neige, ce sentier sait toujours nous surprendre. Ce secteur donne également accès à d’autres sommets magnifiques pour remanier son itinéraire et profiter d’une grande journée sur ses pieds.
Boucle, 12.7 km, 550m D+
Sentier du Fjord – parc du Fjord du Saguenay
Parcours linéaire entre Baie-Sainte-Marguerite et Tadoussac, le sentier du Fjord est un joyau pour les coureurs. Sous les yeux se succèdent des vues imprenables sur le somptueux Fjord du Saguenay, alternant bord de mer et falaises rocheuses. 42 km de terrain plutôt technique par moment, parcourir ce sentier est toujours une aventure! Le sentier peut se courir en une journée pour les coureurs expérimentés ou en plusieurs journées avec arrêt de camping ou hébergements dans le secteur de l’Anse au sable et l’Anse de roche. Personnellement, ma façon préférée de profiter de ce sentier est de le faire deux fois…une journée dans un sens, le lendemain dans l’autre! C’est un endroit idéal pour apprivoiser le fastpack et finir avec un sentiment satisfaisant d’avoir tout donné !
Pour allonger le plaisir et voir encore plus de bélugas, un tour de la pointe de L’Islet à Tadoussac est de mise ! Pour une plus courte distance (6,6km), les premiers belvédères du mont Adela Lessard en partant de Tadoussac valent grandement le détour.
Sentier linéaire, 42 km, 1650m D+
Mont Vallière-de-Saint-Réal, Réserve faunique des Chic-Chocs
L’ascension piquante vers le premier sommet ouvre la porte à un spectacle magnifique, qui surprend à tout coup. Le sentier se hisse vers une crête dénudée de plusieurs kilomètres, comme il s’en fait peu au Québec. La vue sur la chaine de montagnes est saisissante. Réchauffez bien vos jambes avant de monter, au plus à-pic, la pente atteint 42% d’inclinaison. À noter que l’accès à ce secteur est parfois interdit par la forte probabilité de fréquentation de caribou, ou en période de chasse au gros gibier.
Aller-retour, 12 km, 970m D+
Mont Orignal et Saint-Michel, Zec des Martres
Ce sentier souvent oublié permet une ascension rapide et abrupte de ces deux sommets menant à des vues éblouissantes. Les sommets atteignent une altitude de près de 1000m. Facilement accessible, c’est une option originale pour une sortie riche en dénivelé.
Aller-retour. 7km, 400m D+
Photos : Gracieuseté Catherine Lemire
Références :
- Smiley A, Ramos WD, Elliott LM, Wolter SA. Association between trail use and self-rated wellness and health. BMC Public Health. 2020 Jan 30;20(1):128. doi: 10.1186/s12889-020-8273-0. PMID: 32000732; PMCID: PMC6990545.
- Jimenez MP, DeVille NV, Elliott EG, Schiff JE, Wilt GE, Hart JE, James P. Associations between Nature Exposure and Health: A Review of the Evidence. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr 30;18(9):4790. doi: 10.3390/ijerph18094790. PMID: 33946197; PMCID: PMC8125471.
- Drum SN, Rappelt L, Held S, Donath L. Effects of Trail Running versus Road Running-Effects on Neuromuscular and Endurance Performance-A Two Arm Randomized Controlled Study. Int J Environ Res Public Health. 2023 Mar 3;20(5):4501. doi: 10.3390/ijerph20054501. PMID: 36901510; PMCID: PMC10002259.