Noémie Jeffrey, Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard médaillés d’or aux nationaux U Sports 2022 à Saint John
Par Félix-Antoine Lapointe
Du 31 mars au 2 avril, avaient lieu les championnats nationaux universitaires U Sports d’athlétisme à Saint John au Nouveau-Brunswick. Une quarantaine d’étudiants-athlètes québécois représentant les universités Laval, McGill, Montréal, UQTR et Sherbrooke étaient présents pour ces championnats nationaux universitaires. Les Québécois présents ont découvert une installation de grande qualité qui gagne à être connue, chapeau à nos voisins du Nouveau-Brunswick qui disposent d’un très beau stade d’athlétisme en salle depuis quelques années.
Les représentants des universités québécoises ont ramené un total de treize médailles, dont trois d’or, ce qui représente un bilan respectable, mais légèrement en baisse par rapport aux cinq dernières années.
Au début du championnat, U Sports a décerné les prix majeurs de la saison et un impressionnant total de quatre athlètes québécois se sont vu décerner une distinction nationale. Noémie Jeffrey (Laval) a remporté le prix d’athlète féminine de l’année dans les épreuves de pelouses alors que sa coéquipière Jessy Lacourse (Laval) a remporté le prix d’athlète féminine de l’année dans les épreuves de piste. De son côté, Matthew Beaudet (McGill) a remporté le titre de recrue de l’année chez les hommes alors que Jean-Simon Desgagnés (Laval) a été nommé athlète de l’année chez les hommes dans les épreuves de piste.
Trois athlètes du Québec ont remporté un titre national universitaire à Saint John. Noémie Jeffrey (Laval) a été en mesure de bien gérer son statut de favorite en remportant l’épreuve du lancer du marteau avec un jet de 18.89m au cinquième essai ce qui représente pour elle un nouveau record personnel. Au 3000m masculin, les coéquipiers Thomas Fafard (Laval) et Jean-Simon Desgagnés (Laval) ont été dominants en signant un doublé où ils ont dû être départagés au photo-finish avec des temps respectifs de 8:14.32 et 8:14.38. Soulignons que les deux coureurs ont distancé leurs rivaux en bouclant le dernier kilomètre de l’épreuve en 2:31. Le lendemain de ce 3000m, Jean-Simon prenait part au 1500m qu’il a remporté en 3:49.94. Le vainqueur a encore une fois été déterminé au photo-finish, mais cette fois à l’avantage de Jean-Simon qui a devancé de peu son rival de Guelph. Soulignons la quatrième place de Matthew Beaudet (McGill) à cette épreuve de 1500m.
En plus des trois médailles d’or québécoises, il faut également souligner l’excellent week-end d’Audrey Leduc (Laval) qui a remporté deux médailles de bronze en terminant troisième au 60m en égalisant son record personnel de 7.44 en plus de mettre la main sur la médaille de bronze au 4x 200m avec ses coéquipières Sarah Dulude-Bellavance, Fiola Tejiofo et Rosalie Couturier.
Au saut en longueur masculin, les représentants de l’Université de Montréal se sont distingués en remportant deux médailles. Clément Mougeolle (Montréal) a remporté la médaille d’argent à la suite d’un saut de 7.29m alors que son coéquipier Guilhem Hermet (Montréal) a remporté le bronze grâce à une performance de 7.19m.
Le 3000m féminin est également une épreuve où les québécoises se sont démarquées avec Jessy Lacourse (Laval) qui a remporté la médaille d’argent en 9:21.28 alors que Catherine Beauchemin (Laval) a remporté le bronze en 9:27.70. Mention à Jade Bérubé (Laval) qui termine au cinquième rang en 9:34.25.
Soulignons également la performance de Mathieu Massé-Pelletier (Laval) qui continue d’impressionner depuis ses débuts en athlétisme. Le lanceur de poids de l’Université Laval a remporté la médaille d’argent avec une nouvelle marque personnelle de 17.83m.
Les représentants du Vert et Or Maxime Léveillé (Sherbrooke) et Micael Anku (Sherbrooke) ont également connu un excellent championnat. Maxime a remporté la médaille d’argent au saut à la perche avec une performance de 4.83m alors que Micael a rempoté la bronze au 600m avec un chrono de 1:20.33.
Quelques autres athlètes québécois ont réalisé des performances dignes de mention. Bravo à Jorden Savoury (McGill) qui a amélioré son record personnel au 60m en terminant quatrième avec une marque personnelle de 7.48. Antoine Lebrun (Sherbrooke) s’est également signalé avec un excellent chrono de 8.03 en qualification du 60m haies. Fiola Tejiofo (Laval) a aussi bien fait avec une quatrième place et un nouveau record personnel au saut en longueur en 5.94m.
Bravo à l’ensemble des étudiants-athlètes québécois qui ont participé à ces championnats nationaux universitaires, cet événement représente année après année une belle opportunité pour nos athlètes québécois. Après une année d’annulation en raison de la pandémie en 2021, ce fut positif de voir les représentants des universités québécoises de retour en action sur la scène nationale lors de la saison en salle. Notons que l’édition 2023 de ce championnat aura lieu à Saskatoon.