Fermer×

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Communauté de pratique

Communauté de pratique pour l’équipe d’encadrement des Jeux du Canada

Cette communauté de pratique a pour objectif de faciliter la préparation de l’équipe d’encadrement fin d’offrir le meilleur service possible aux athlètes qui représenteront la province aux Jeux du Canada.

Communauté de pratique pour les entraîneurs en chef des programmes Sport-études

Cette communauté de pratique a pour objectif d’échanger à propos des enjeux vécus par les entraîneurs des programmes Sport-études afin de trouver des solutions adaptées à la réalité de chacun.

Clinique spécialisée

Les cliniques spécialisées sont de courtes formations pratiques qui permettent aux entraîneurs d’en apprendre davantage à propos d’un aspect précis d’une épreuve technique. Ces cliniques ont lieu pendant les journées de compétition afin de rejoindre un maximum d’entraîneurs déjà présents sur les lieux. Lors de ces cliniques, les entraîneurs pourront essayer les exercices proposés de l’épreuve ciblée afin de se familiariser. Ces cliniques sont offertes plusieurs fois par année.

Ateliers et camps éducatifs

Formation continue en sciences du sport et en soins médico-sportifs pour les entraîneurs d’athlètes identifiés

Les ateliers éducatifs ont pour but de développer les connaissances des entraîneurs dans le domaine des sciences du sport et des soins médico-sportifs. En effet, les entraîneurs sont les individus de l’entourage sportif des athlètes qui les côtoient le plus fréquemment et qui peuvent avoir un impact réel sur le changement de leurs habitudes de vie. Animés par des spécialistes invités, les ateliers éducatifs ont généralement lieu durant la période d’entraînement en amont de la saison de compétition intérieure et extérieure. Ils portent sur des sujets variés tels que la nutrition sportive, la préparation mentale, la récupération, la prévention des blessures et l’optimisation de la performance sportive.

Mentorat au féminin

Le programme Mentorat au féminin s’adresse aux entraîneures déjà activement engagées auprès des athlètes et pressenties pour encadrer une équipe du Québec à court ou moyen terme. Son objectif est de soutenir leur développement professionnel et de favoriser leur rétention dans le milieu. L’entraîneure mentorée et le ou la mentor.e doivent s’engager pour une période d’un an, au cours de laquelle elles organiseront des séances d’échanges ainsi que des interventions de l’entraîneure mentorée directement auprès des athlètes, en présence du ou de la mentor.e, tant en contexte d’entraînement que de compétition. La participation à un séminaire ou à un colloque jugé pertinent dans le cadre de cette démarche peut également être incluse.

course féminine

Conférences

Plus de détails à venir !