Fermer×
Actualité

Philibert-Thiboutot et Cormier dominent les seniors, St-Martin surprend en juniors


Québec – Plus de 900 participants ont envahi les parcours du Parc des Plaines d’Abraham, par un temps idéal pour le cross-country, à l’occasion des Championnats provinciaux de la FQA. Une semaine après les provinciaux scolaires de Saguenay, certains avaient des comptes à régler. On a eu droit à courses enlevantes jusqu’au dernier moment, notamment chez les cadettes, juniors/collégial hommes et universitaires/seniors hommes.

Malgré la belle ambiance de compétition qui régnait, de sérieux problèmes de compilation des résultats sont venus assombrir le déroulement de ces championnats.

À gauche, Marie-Pier Blier, du club Lavironde de Montmagny menait en début de course devant Lara Bédard, du Saint-Laurent Sélect. Finalement, c’est Bédard qui remportait le titre des cadettes sur la distance de 3 kilomètres. À droite, une semaine après son passage à vide aux scolaires, Louis-Carlos Vargas (CARS) est ici accompagné de Émmanuel Champagne (CADL) et Najib El Andaloussi (CAVD).-Finalement, c’est Champagne qui a remporté le titre provincial cadet devant El Andaloussi et Félix Lapointe-Pilote du club Jakours. Vargas a pris le 4e rang.

Départ du 5 km femmes collégial/junior, universitaire/senior. Pourquoi les vétérans ont-ils été incorporés à cette épreuve? Quoiqu’il en soit, c’est Catherine Cormier, du CA Coureur Nordique qui remportait la victoire. On la voit ici à droite. Cormier s’est détachée rapidement du peloton pour l’emporter sans difficultés.

Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) mène devant le groupe des cinq leaders du 10 km senior/universitaire. Avec lui, le vétéran Joël Bourgeois (CACN), Ryan Noel-Hodge (Concordia/MtlEndurance), Benjamin Raymond (McGill/CADL), et Pier-Olivier Laflamme (CACN) au 5e rang.

Ryan Noel-Hodge a bien tenté de se détacher de Charles Philibert-Thiboutot dans la dernière boucle, mais «Chuck» s’est accroché jusqu’au sprint final. Le coureur de 1500 mètres a eu le dessus pour remporter la victoire devant Benjamin Raymond (2e) et Ryan-Hodge.

Une grosse surprise attendait les favoris chez les juniors/collégial, alors que Stéphane St-Martin (CACN/Collège Notre-Dame de Foy) remportait la victoire sur la distance de 8 km. St-Martin, à gauche (#852) a fait preuve de patience pour vaincre Alex Bussières (#762) du Club d’athlétisme de l’Université Laval/Cegep de Ste-Foy). Fait à noter, St-Martin, comme Bussières, en est à sa première année chez les juniors et surtout à sa première année complète d’entraînement après avoir joué longtemps au soccer. Sur la photo de droite, Anne-Marie Comeau, du CAUL, a dominé le 5 km de la catégorie junior/collégial.

S’il s’avère difficile de dire à quel moment les résultats individuels et classements des équipes d’aujourd’hui seront communiqués, il est moins difficile d’écrire que les événements d’aujourd’hui ne doivent plus se répéter lors des prochains championnats. Gardons tout de même le sourire. Ces championnats auront servi à sélectionner une Équipe du Québec pour les Championnats canadiens du 24 novembre. Plus de détails au cours de la prochaine semaine.

Résultats individuels et par équipes.

LG