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Quelles sont les compétences mentales à développer pour mieux performer ?


Lorsque l’on parle de préparation mentale dans le sport, il peut être difficile de savoir à quoi cela réfère. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quelles sont celles maîtrisées par les athlètes ayant réalisé des podiums olympiques et paralympiques.

Récemment, un groupe de chercheurs canadiens (Durand-Bush et al., 2022) s’est penché sur ces questions. Ils sont parvenus à établir le Profil de la médaille d’or en psychologie du sport qui inclut onze compétences en performance mentale classées en trois catégories qui s’interinfluencent : les compétences or, argent et bronze.

Profil de la médaille d'or en psychologie du sport - Figure partagée avec la permission de Durand-Bush, Baker, 
Van den Berg, Richard et Bloom (2022), selon la traduction de À nous le podium.

 

D’abord, les compétences or sont les trois compétences fondamentales à la performance, soit la motivation, la confiance en sa capacité à réussir et la résilience. Elles permettent entre autres de fournir un effort constant pour atteindre ses objectifs, et ce, malgré l’adversité. Les compétences argent, ou compétences d’autorégulation, rassemblent les stratégies et efforts mis en place pour ajuster ses pensées, émotions et comportements pour atteindre ce qui est important pour soi (buts, valeurs et idéaux). Finalement, les compétences bronze, ou compétences interpersonnelles, permettent de favoriser la mise en place des conditions environnementales (ex. : le respect, la sécurité et l’intégrité) propices à l’apprentissage, la croissance et la santé mentale des athlètes. À ce sujet, la santé mentale a une influence sur le développement des onze compétences et ces dernières ont aussi une influence sur la santé mentale des athlètes.

Pour favoriser l’acquisition des compétences or, il existe plusieurs stratégies concrètes. D’abord, il est possible d’acquérir une plus grande motivation en vous recentrant sur le pourquoi de votre pratique sportive et en tentant de favoriser ses bienfaits. Parfois, il arrive de s’écarter de ses motivations premières et il peut être intéressant de s’accorder du temps pour s’y reconnecter (ex. : courir sans montre, à sa vitesse, pour retrouver du plaisir à courir). S’engager dans des relations d’amitié avec d’autres athlètes et identifier des objectifs représentant un défi réaliste peuvent aussi aider à favoriser sa motivation sportive. À ce sujet, les objectifs de processus (ex. : améliorer sa foulée), comparativement aux objectifs de résultat (ex. : arriver premier à une compétition), sont à prioriser, car vous avez plus de contrôle sur leur atteinte. 

Quant à elle, la confiance en ses capacités sportives est, entre autres, renforcée par ses succès passés, les encouragements et les félicitations de son entourage. Pour améliorer sa confiance, il est donc recommandé de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme permettant de vivre des réussites, de comparer ses capacités à celles de personnes de niveau sportif comparable ou légèrement plus avancé et de s’entourer de personnes positives, inspirantes qui croient en vous.

Finalement, favoriser la résilience inclut toutes les stratégies qui vous permettront de vous adapter lorsque des défis se présenteront. Identifier des pensées plus utiles (lire l’article sur le discours interne) et tenter de trouver du positif dans une situation qui paraît plutôt négative sont deux stratégies efficaces. Aussi, développer et entretenir son réseau social, ainsi que ses compétences de résolution de problème et d’autorégulation peuvent aider à mieux traverser l’adversité. Vous pourriez également vous entraîner intentionnellement dans différentes conditions pour tenter de développer vos stratégies d’adaptation. Cela aura pour effet d’élargir votre zone de confort et de renforcer votre confiance en votre capacité à vous ajuster à toutes éventualités.

Dans votre pratique sportive, quelles sont les compétences en performance mentale que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous souhaiteriez développer?

 

Auteures :

Sophie Labossière*, psychoéducatrice et candidate au doctorat en psychoéducation

Stéphanie St-Amant*, psychoéducatrice en milieu sportif

Amélie Soulard§, psychologue et consultante en performance mentale

*membres étudiantes de l’Association canadienne de psychologique du sport

§membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport

 

Références :

Durand-Bush, N., Baker, J., van den Berg, F., Richard, V. et Bloom, G. A. (2022). The Gold Medal Profile for Sport Psychology (GMP-SP), Journal of Applied Sport Psychology, DOI: 10.1080/10413200.2022.2055224

Galli, N. et Gonzalez, S. P. (2015). Psychological resilience in sport: A review of the literature and implications for research and practice. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 13(3), 243-257. 

Samson, A. et Solmon, M. (2011). Examining the sources of self-efficacy for physical activity within the sport and exercise domains. International Review of Sport and Exercise Psychology, 4(1), 70-89.

Standage, M. et Ryan, R. M. (2020). Selfâdetermination theory in sport and exercise. Handbook of Sport Psychology, 37-56.