REHEL ET BELLEAU-BÉLIVEAU, COMME LE BON VIN.
Montréal – La 1re édition de la rencontre hivernale Fleur de Lys avait lieu samedi au Complexe Claude-Robillard de Montréal et deux athlètes seniors ont profité de cette nouvelle occasion au calendrier provincial pour réaliser de belles performances.
Respectivement âgés de 31 ans et 29 ans, Wesley Rehel et Karine Belleau-Béliveau ont suivi des parcours fort différents. Et comme le bon vin, les deux continuent à s’améliorer en vieillissant.
Commençons par Rehel. Après plusieurs années de compétition fin des années ’90 et début 2000, il avait participé aux Jeux du Canada en 2001 et en 2005. À cette époque, Wesley se distinguait sur les sprints longs comme le 400 mètres (47.60 en 2005) et le 400 mètres haies (51.32 en 2006) avant de cesser la compétition autour de la saison 2008.
Souvent blessé vers la fin de sa première carrière, il est dorénavant recyclé comme sauteur à la perche et son talent semble toujours intact. Lors de la compétition de samedi, Rehel a réalisé un saut de 4,60 mètres, mais avec une telle aisance et tant d’espace au-dessus de la barre qu’il nous est permis de croire que ce monsieur pourrait bien atteindre les 5,00 mètres prochainement. Vous me direz que 4,60 mètres pour un senior de 31 ans, c’est bien mais que ça ne le mènera pas très loin. Peut-être, mais retenons que Rehel s’entraîne à la perche sous la direction de Michel Genest-Lahaye au Club Corsaire-Chaparal depuis à peine 18 mois et qu’il n’a pas encore fait plus de deux séances par semaine de perche dans son programme d’entraînement. Le reste comprend quelques sessions de conditionnement physique et un peu de gymnastique. Samedi, on a vu un athlète détendu, prêt à faire beaucoup mieux.
«Quand j’ai arrêté l’athlétisme, je n’ai jamais vraiment pensé que c’était terminé», expliquait Wesley après la compétition. «J’ai pris une longue pause de plus qu’une année et j’aurais voulu revenir plus tôt mais j’ai subi une autre blessure à l’épaule qui m’a pris une année de plus à guérir.»
Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Wesley Rehel. Ce retour discret à la compétition, dans une toute nouvelle épreuve, semble bien réussie jusqu’à maintenant. La suite de l’histoire pourrait être intéressante.
Bon 1500 pour Belleau-Béliveau
Karine Belleau-Béliveau, (KBB pour les adeptes des textos!), ne ralentit pas non plus à 29 ans. Effectuant seulement sa deuxième sortie en salle depuis le début de l’année, KBB prenait le départ d’un 1500 mètres «mixte». Espérant un passage au 1000 mètres en 2 :55.0, son lièvre l’amenait tout de même en 2 :57.0 après cinq tours de piste. Sans aucun doute, l’athlète du club Vainqueurs visait une performance au niveau du record provincial en salle de Christine Slythe (4 :21.28), qui datait de 1986! Bien qu’il soit le fruit d’une course dite mixte, son excellent résultat de 4 :22.52 nous révèle une belle forme. «J’aimerais bien faire une autre course indoor cet hiver», a expliqué Belleau-Béliveau après la compétition. À sept secondes de son record personnel en plein air, et surtout au beau milieu d’un hiver où elle court plus de kilomètres que jamais auparavant, Karine réalise le meilleur 1500 mètres au Canada cet hiver. C’est bon signe, mais contenons quand même notre enthousiasme puisque les Canadiennes Sheila Reid (4 :27.02) et Hillary Stellingwerf (4 :30.50) ont fait de très bons temps au «Mile» lors des Millrose Games à New York le 16 février dernier.
Cette première édition de la rencontre Hivernale Fleur de Lys s’est déroulée sans encombre. Les épreuves ont démarré à l’heure et la compétition n’a pas duré plus de 4 heures. Le calendrier de l’hiver 2014 pourrait être différent mais il est souhaiter qu’on revoit l’Hivernale Fleur de Lys de retour pour une 2e édition.
lg