Standard Olympique et record canadien pour Regan Yee à La Classique de Montréal
Par : Félix-Antoine Lapointe
Ce mardi 29 juin avait lieu La Classique d’Athlétisme de Montréal au Centre Claude Robillard. Plusieurs athlètes canadiens de haut niveau qui avaient fait le déplacement pour participer aux Essais Olympiques quelques jours plus tôt ont profités de l’opportunité pour prolonger leur séjour à Montréal et prendre part à cette compétition qui représentait notamment une dernière occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
En plus de regrouper plusieurs des meilleurs athlètes au pays au sein des sections élites de la rencontre, La Classique comprenait également des courses et concours pour la clientèle provinciale en début de rencontre. Les conditions météorologiques étaient favorables et le directeur de rencontre Laurent Godbout et son équipe de bénévoles ont été en mesure d’offrir une très belle compétition aux athlètes présents. Espérons que cet événement pourra continuer d’évoluer lors des prochaines années afin de s’établir comme un incontournable du calendrier canadien.
La performance de la soirée a assurément été réalisée par la championne des Essais Olympiques 2021 au 3000m steeple Regan Yee. Alors qu’elle s’était approchée du standard olympique de 9:30.00 à deux reprises cette saison, Regan a été phénoménale en signant une performance de 9:27.54 ce qui lui assure une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo en plus de représenter un nouveau record canadien. Bien qu’elle ait effectué la grande majorité de la course seule en tête, elle a été très combative en maintenant un rythme rapide du début à la fin de la course et en repoussant ses limites de façon impressionnante. Sa coéquipière de la Colombie-Britannique Alycia Butterworth a elle aussi très bien fait en terminant deuxième et enregistrant un chrono de 9:35.86 ce qui lui permettra fort probablement de se qualifier aux Jeux Olympiques via les classements mondiaux.
Parmi les autres performances impressionnantes de la rencontre, notons la victoire de l’Ontarien Mobolade Ajomale au 100m avec un excellent chrono de 10.17. Ce dernier devrait probablement être membre de l’équipe canadienne au relais 4x100m lors des Jeux de Tokyo. Crystal Emmanuel a également été une vedette de la soirée en remportant le 100m chez les dames avec une performance de classe mondiale en 11.11 ce qui égalise son meilleur chrono en carrière.
Sarah Mitton a également été sensationnelle en reportant l’épreuve du lancer du poids chez les femmes avec un jet de 18.82m alors que la championne des Essais Olympiques au 1500m, Julie-Anne-Staheli a très bien fait au 3000m en l’emportant en 8:51.98. Le 3000m masculin a également été une épreuve d’une grande qualité alors que Lucas Bruchet de la Colombie-Britanique a triomphé en 7:58.01.
Plusieurs athlètes québécoises ont également très bien fait lors de la compétition. Soulignons la victoire de Farah Jacques (PFMX) au 100m haies en 13.22 ce qui représente sa meilleure performance de 2021. Jessy Lacourse (CAUL) a également confirmé son excellent niveau de forme en terminant troisième au 1500m avec un nouveau record personnel de 4:15.46. Notons aussi la troisième position et le record personnel de Rosalie Couturier (CAUL) au saut en longueur en 5.91m. Micha Powell (IND) a également confirmé sa constance en réalisant une performance de 52.90 au 400m lui permettant de terminer au deuxième rang de l’épreuve.
Du côté masculin, les Québécois Yassine Aber (SHER) et Laurent-Olivier Dumont (CALO) ont très bien fait en établissant de nouveaux records personnels sur 800m avec des marques respectives de 1:50.24 et 1 :50.43.
La Classique de Montréal se voulait également la dernière opportunité pour Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) d’atteindre le standard olympique au 1500m. Charles a été aidé par les lièvres Olivier Desmeules et Mohand Zine Khelaf et il a été en mesure de remporter l’épreuve en 3:37.11. Malheureusement, cette performance n’est pas suffisante pour lui permettre de se qualifier aux Jeux Olympiques, mais Charles peut garder la tête haute et être fier de sa saison estivale 2021 où il a été particulièrement constant. On devrait d’ailleurs de revoir en action en compétitions lors des prochaines semaines.
La saison québécoise d’athlétisme se poursuit dans quelques jours à Québec lors de la Soirée Rouge et Or et du CAUL Invitation. Bon succès à l’ensemble des athlètes québécois lors des prochaines compétitions.
Cliquez ici pour consulter les résultats de la Classique d’athlétisme de Montréal !