Fermer×
Viens Courir

Thomas Fafard, champion québécois pour une troisième fois


Québec, le 13 septembre 2022 – Le dimanche 11 septembre dernier, Thomas Fafard a été couronné champion québécois au 10 km pour une troisième fois consécutive lors du 10 km RBC de l’Université Laval, événement de clôture de la Coupe Québec Viens Courir. Malgré la chaleur et le soleil plombant, l’athlète âgé de seulement 23 ans a bouclé le parcours en 30 minutes 38 secondes, soit à peine plus lentement qu’en 2019 et 2021.

Non loin derrière, Jean-Samuel Lapointe et Nicolas Morin ont franchi la ligne d’arrivée en 30 minutes 47 secondes et 31 minutes 5 secondes respectivement. Fait notoire, les trois athlètes sont membres du club d’athlétisme de l’Université Laval et sont entraînés par Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef des équipes du Québec en athlétisme.

Crédit photo : Tjerk Bartlema 

Du côté féminin, la marathonienne Élissa Legault s’est imposée avec un temps remarquable de 34 minutes 41 secondes, soit un peu plus de 45 secondes devant sa plus proche concurrente. Rappelons que la jeune comptable avait réalisé un record personnel de 2 heures 33 minutes 27 secondes au marathon d’Ottawa en mai dernier, une performance qui lui avait valu la médaille d’argent, près de 17 000$ en bourses et un laissez-passer pour les Championnats du monde d’athlétisme à Eugene, en Oregon.

Élisa Morin (35 minutes 18 secondes) et Caroline Pomerleau (36 minutes 1 seconde), deux étoiles montantes de la course sur route au Québec, se sont également illustrées en remportant les deuxième et troisième positions féminines de ces Championnats québécois de 10 km sur route.

Crédit photo : Tjerk Bartlema 

Des vétérans se distinguent

L’événement étant ouvert à tous et à toutes, des champions et championnes québécois(e)s ont également été couronnés dans toutes les catégories d’âge. Parmi eux, deux femmes se sont particulièrement distinguées.

Julie Lajeunesse, de Lachine, a enregistré un excellent chrono de 36 minutes 10 secondes, une performance qui lui a permis de remporter l’or dans sa catégorie d’âge (40-49 ans), en plus de rafler la quatrième position au classement général féminin. D’après les tables Mercier-Rioux, son chrono est équivalent à 30 minutes 12 secondes et 35 minutes 47 secondes pour un homme et une femme dans la vingtaine, respectivement.

 Crédit photo : Tjerk Bartlema 

Lucie Rochon est elle aussi grimpée sur la première marche du podium dans sa catégorie d’âge (60-69 ans) après avoir complété l’épreuve de 10 km en 44 minutes 58 secondes, un chrono équivalent à 30 minutes 20 secondes et 35 minutes 58 secondes pour un homme et une femme dans la vingtaine, respectivement.

Crédit photo : Tjerk Bartlema 

Résultats complets de la course

Classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir

Le classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir 2022 sera disponible ici très bientôt : www.vienscourir.com/coupequebec