Fermer×

ENTRAÎNEUR

DEVENIR ENTRAÎNEUR CERTIFIÉ : LES ÉTAPES

Devenir entraîneur certifié requiert de compléter les étapes suivantes :

1. Trouver un club et offrir vos services

Consultez la liste des clubs affiliés et reconnus situés près de chez vous et contactez-les afin de leur faire part de votre intérêt et votre expérience. Nous vous suggérons de discuter avec autant de clubs que possible et de faire valoir votre expérience, acquise ici ou à l’étranger.

Idéalement, le club devra vous jumeler avec un entraîneur expérimenté jusqu’à ce que vous soyez prêts à être autonome et en mesure de travailler avec un groupe d’athlètes dans votre club.

2. Devenir membre d’Athlétisme Québec

Pour travailler au sein d’un club déjà membre d’Athlétisme Québec, vous vous devez d’avoir une adhésion à la Fédération. En devenant membre d’Athlétisme Québec, vous soutenez les actions et les programmes de l’organisme responsable du développement de l’athlétisme au Québec et vous recevrez régulièrement les informations utiles à votre travail d’entraîneur concernant les stages et les compétitions à venir ainsi que le programme d’excellence. De plus, vous recevrez de nombreux avantages en matière d’assurances pour vous et vos athlètes, d’évènements de réseautage, de programmes de mentorat et de formation.

Nous vous encourageons donc fortement à devenir membre Athlétisme Québec.

3. Vérification d’antécédents judiciaires

La complétion de certaines procédures administratives, notamment la vérification des antécédents judiciaires, sont des aspects fondamentaux de votre parcours afin de devenir un entraîneur certifié par Athlétisme Québec.

Tout entraîneur désirant œuvrer en athlétisme avec une certification doit effectuer la vérification de leurs antécédents judiciaires. La Fédération reconnaît l’importance de promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes et s’engage, avec ses clubs et partenaires, à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses membres.

La vérification des antécédents judiciaires se fait dès la première demande d’affiliation, d’emploi ou de collaboration présentée à Athlétisme Québec.

4. Formations PNCE

Vous devez aussi vous orienter vers les formations du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE). Plus d’informations dans la section ci-dessous.

Liste des Entraîneur & Animateur reconnus par Athlétisme Québec 

Entraîneurs & Animateurs reconnus et accrédités par Athlétisme Québec : affiliés (assuré), formés et vérifiés aux antécédents judiciaires.

FORMATIONS PNCE

Dans le cadre de votre cheminement en tant qu’entraîneur, nous vous encourageons à vous tourner vers les formations d’Athlétisme Canada du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE). Les formations PNCE sont les seules reconnus par Athlétisme Québec. Vous pouvez aussi faire valoir votre expérience à l’étranger et faire éventuellement accréditer votre expérience en dehors du Canada, plus de détails dans la section Équivalences du PNCE.

Les différents contextes du Programme de Formation du PNCE

La nouvelle structure du programme reconnaît les différents contextes de formations d’entraîneurs selon le volet choisi. Chaque contexte de formation est spécifique et s’adresse à des participants ou des athlètes ayant des besoins différents. En fonction du contexte d’entraînement dans lequel vous voulez œuvrer, vous devrez éventuellement compléter au moins un programme de formation. Les catégories et équivalences du programme PNCE ont récemment été révisée par Athlétisme Canada, correspondant à une volonté de clarification sur les possibilités de perfectionnement professionnel pour les entraîneurs, plus de détails sur les cinq formations disponibles ci-dessous :

1. Formation Cours Saute Lance Roule (pas d'équivalence au PNCE)

Le volet Cours Saute Lance Roule (CSLR) s’adresse généralement aux jeunes athlètes membres d’un club qui veulent s’initier au poste d’entraîneur. Le contexte d’intervention se base davantage sur de la supervision/animation de groupe d’initiation en bas âge. Le programme vise les entraîneurs/instructeurs n’ayant peu ou pas d’expérience dans le sport. Ce programme met l’accent sur l’introduction des habiletés fondamentales du mouvement dans un milieu récréatif et priorisant le plaisir relié à la pratique d’activité physique.

2. Formation Entraîneur Sportif (Ancien PNCE niveau I)

La formation entraîneur sportif est une introduction à l’athlétisme qui enseigne les habiletés de base de toutes les épreuves ainsi que la façon de planifier une séance d’entraînement et un mois d’entraînement. Cette formation est idéale pour l’entraîneur généraliste qui entraîne des athlètes de niveau débutant à intermédiaire dans un contexte d’épreuves multiples, souvent dans une école ou un club, ou au niveau secondaire afin d’apprendre les éléments techniques de sprints, sauts, d’endurance, de lancers et de force.

3. Formation Entraîneur de Club (Ancien PNCE niveau II)

Cette formation s’adresse à ceux qui voudront éventuellement devenir entraîneurs de Club et à la clientèle d’athlètes récréatifs/développement, le tout dans un cadre structuré. Il vise les entraîneurs qui travaillent au sein de cycles spécifiques de 4 à 10 semaines par année, à raison de 2 à 3 sessions par semaine. Ces cours s’adressent aux entraîneurs qui introduisent les athlètes à l’athlétisme et aux compétitions d’athlétisme régionales et provinciales. La planification d’un entraînement et d’une saison est notamment une compétence clé présentée dans ces ateliers.

4. Formation Entraîneur Performance (Ancien PNCE niveau III)

Le cours d’entraîneur(e) de performance est conçu pour les entraîneurs d’athlètes U20 ou plus âgés qui se spécialisent dans un groupe d’épreuves, s’entraînent toute l’année et participent à des compétitions nationales (ces exceptions peuvent s’appliquer). Ce volet de formation vise les entraîneurs qui travaillent au sein de cycles spécifiques de 12 à 24 semaines par année, à raison de 3 à 5 sessions par semaine. Les entraîneurs peuvent s’inscrire à un groupe d’épreuves : sprints, endurance, lancers, sauts ou course en fauteuil roulant. Les entraîneurs devront aussi suivre une formation préalable en ligne. Cette formation peut être effectuée à tout moment avant la date de début du cours et un préapprentissage de 7 heures est nécéssaire.

5. Formation Entraîneur Haut-Niveau (Ancien PNCE niveau IV et V)

Les entraîneurs intéressés à faire cette formation doivent remplir certaines conditions préalable. Ils doivent être certifiés entraîneur de performance et avoir une expérience en tant qu’entraîneur d’un athlète ayant atteint la norme de considération internationale pour le PPAC. La durée de l’engagement pour ce poste est de 2 à 3 ans. Le programme d’entraînement comprend une approche multisports, ce qui nécessite un diplôme avancé en entraînement ainsi qu’une formation spécifique en athlétisme. De plus, l’Académie de World Athletics est également impliquée dans le processus, bien que le programme soit actuellement en cours de révision.

6. Autre formation spécifique : Formation Leader de course

Le but de ce cours est d’outiller les chefs de file au sein de communautés de course sur route comme vous en leur donnant les connaissances, les compétences et les moyens pour habiliter les coureurs récréatifs à réaliser leurs objectifs. Une fois la formation achevée, vous serez en mesure d’incarner les qualités d’un(e) entraîneur(e) efficace, de créer un environnement sécuritaire pour les coureurs, de comprendre les principes de base de l’entraînement sur route, de prévenir les blessures, de préparer mentalement les coureurs à l’entraînement et à la compétition, et enfin, d’adapter votre approche d’entraînement à tous les âges, identités et capacités des coureurs.

Cette formation s’adresse à des entraîneurs(es) qui œuvrent auprès d’une clientèle adulte. 

Le maintien de la certification PNCE des entraîneurs

La politique de maintien de la certification exige que les entraîneurs du PNCE maintiennent leur certification grâce à des programmes de perfectionnements professionnels et de formations sur une période prédéterminée. Tous les détails peuvent être consultés sur le site de l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE).

Minimas de formation

Tous les entraîneurs ou animateurs œuvrant au sein d’Athlétisme Québec doivent respecter les minimas de formation. La plus récente politique des minimas de formation des entraîneurs, en vigueur depuis 1er janvier 2022, satisfait à la Loi sur la sécurité dans les sports (paragraphe 26), ainsi qu’à la condition 5 de la Politique d’affiliation d’Athlétisme Québec. L’objectif de cette politique est de d’assurer un environnement sain, sécuritaire, adapté et stimulant pour toute la communauté de l’athlétisme au Québec.

À cet effet et dans un souci d’équité, tous les entraîneurs sont soumis aux mêmes règles d’application, sans exception et de manière uniforme. De plus, la plupart des formations sont offertes directement en ligne.

Équivalences du PNCE

La Politique en matière de reconnaissance des niveaux de qualification en entraînement du PNCE s’adresse aux entraîneurs ayant eu une expérience autre que celle du PNCE. Par exemple, une formation académique univeristaire dans un domaine connexe (Éducation Physique, Kinésiologie, etc.).

Le contenu théorique multisport étant intégré dans le programme de formation PNCE spécifique à l’athlétisme, veuillez contacter directement Athlétisme Québec afin de faire une demande d’équivalence et de reconnaissance des acquis.