Fermer×

Équipe et comités

Vous pouvez communiquer en toute confidentialité avec le président du conseil d’administration à l’adresse suivante: conseiladministration@athletisme.qc.ca

Conseil d’administration

Alain Perreault

Président depuis 2022
Administrateur depuis 2014
Président du comité aviseur
Membre du comité Finances, audit et placements
et du comité Ressources humaines

Alain Perreault

Président depuis 2022
Administrateur depuis 2014
Président du comité aviseur
Membre du comité Finances, audit et placements
et du comité Ressources humaines

Alain Perreault siège au sein du Conseil d’administration de la Fédération depuis 2014. Il a occupé le poste de trésorier et de vice-président au sein du conseil avant d’être nommé président en 2022. Il détient un Baccalauréat en génie mécanique et un MBA, spécialisation en finances. Son long cheminement professionnel est concentré plus particulièrement en gestion et stratégie, spécialisé dans le domaine de la finance et des télécommunications.

Il est également président d’Au jardin des noix, un verger expérimental visant à établir les bases technologiques de la production de noix et noisettes au Québec.

Il a été actif en athlétisme pendant plus de dix ans, en compétition nationale en demi-fond (1500 m à 5000 m) de 1976 à 1987.

Véronique Perrault

Vice-présidente depuis 2022
Administratrice depuis 2020
Présidente du comité Ressources humaines

Véronique Perrault

Vice-présidente depuis 2022
Administratrice depuis 2020
Présidente du comité Ressources humaines

Véronique Perrault possède plus de 18 années d’expérience professionnelle et de gestion dans l’organisation des services publics. Diplômée en kinésiologie de l’Université de Montréal, son expérience en recherche clinique et en enseignement universitaire l’a menée à ouvrer dans l’organisation des services de santé pendant 13 ans. Animée par le désir de contribuer au développement tant social qu’économique du Québec, elle s’est engagée à la M.Sc en développement organisationnel à HEC Montréal en 2013.

Véronique occupe le poste de directrice principale, Communications et développement organisationnel chez Investissement Québec (IQ). Elle dirige l’équipe responsable de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture organisationnelle et de créer des stratégies d’accompagnement visant l’adoption des nouvelles solutions d’affaires, en misant sur les différentes sphères de l’expérience employé, notamment l’apprentissage, le développement et la reconnaissance et la création de sens et de cohérence.

Véronique a été membre de l’équipe nationale de course sur route Adidas (1999 – 2004) et nommée Athlète de l’année au Québec en course sur route, par la Fédération (1999). Elle est également cofondatrice du FIDA, dont elle a été membre du CA à titre de vice-présidente aux opérations pendant 11 ans.

Joany Lafond

Trésorière depuis 2021
Présidente du comité Finances,
audit et placements

Joany Lafond

Trésorière depuis 2021
Présidente du comité Finances,
audit et placements

Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA), Joany occupe la fonction de VP Finances et technologies de l’information chez Top Beauty Group qui est un regroupement de compagnies ouvrant dans l’industrie de la beauté. Ayant exercée en cabinet comptable auparavant, elle détient une expertise en finance et en gestion de projets variés.

Joany est une passionnée de la course à pied amateur depuis plus de 10 ans et participe à des événements d’ultra-trail depuis plusieurs années.

Normand Dulude

Secrétaire depuis 2021
Administrateur depuis 2017
Président du comité Gouvernance,
éthique et déontologie
Membre du comité aviseur

Normand Dulude

Secrétaire depuis 2021
Administrateur depuis 2017
Président du comité Gouvernance,
éthique et déontologie
Membre du comité aviseur

L’expérience de Normand Dulude couvre plus de quarante ans auprès de diverses organisations autant en planification stratégique, structurelle et opérationnelle qu’en gouvernance. Il a notamment à son actif un nombre important de mandats liés au développement local et régional, au développement économique, à la culture, aux sports et au tourisme. 

Issu du milieu associatif, Normand y a oeuvré pendant de nombreuses années avant de se consacrer au conseil stratégique à titre de conseiller et de consultant depuis 1986. Son implication au sein de l’athlétisme repose d’abord sur le mandat qui lui avait été confié d’accompagner la Fédération dans l’élaboration de son plan stratégique 2016-2020. Après avoir été nommé au comité aviseur qui a pour mandat d’assurer le suivi du plan stratégique, il est élu au conseil d’administration de la Fédération en 2017. Il est, depuis, président du comité de gouvernance et a, à ce titre, assuré la révision de tous ses outils de gouvernance en plus d’élaborer divers outils et formations pour aider les clubs en gouvernance et en planification stratégique. Il a récemment été co-responsable de l’élaboration du plan stratégique 2020-2025 de la Fédération.

Christian Mercier

Administrateur depuis 2023
Membre du comité ressources humaines

Christian Mercier

Administrateur depuis 2023
Membre du comité ressources humaines

L’expérience de Normand Dulude couvre plus de quarante ans auprès de diverses organisations autant en planification stratégique, structurelle et opérationnelle qu’en gouvernance. Il a notamment à son actif un nombre important de mandats liés au développement local et régional, au développement économique, à la culture, aux sports et au tourisme.

Issu du milieu associatif, Normand y a œuvré pendant de nombreuses années avant de se consacrer au conseil stratégique à titre de conseiller et de consultant depuis 1986. Son implication au sein de l’athlétisme repose d’abord sur le mandat qui lui avait été confié d’accompagner la Fédération dans l’élaboration de son plan stratégique 2016-2020. Après avoir été nommé au comité aviseur qui a pour mandat d’assurer le suivi du plan stratégique, il est élu au conseil d’administration de la Fédération en 2017.

Il est, depuis, président du comité de gouvernance et a, à ce titre, assuré la révision de tous ses outils de gouvernance en plus d’élaborer divers outils et formations pour aider les clubs en gouvernance et en planification stratégique. Il a récemment été co-responsable de l’élaboration du plan stratégique 2020-2025 de la Fédération.

Kevin Robertson

Administrateur depuis 2023
Membre du Comité éthique, gouvernance et déontologie

Kevin Robertson

Administrateur depuis 2023
Membre du Comité éthique, gouvernance et déontologie

Kevin Robertson a une connaissance approfondie du milieu de l’athlétisme, qui, juxtaposée avec sa formation juridique, fait de lui un atout considérable pour le conseil d’administration d’Athlétisme Québec. Avocat de formation, Kevin a exercé en droit de l’immigration d’affaires. Il souhaite dorénavant redonner à un sport qui le passionne toujours autant après toutes ces années, et par le fait même, acquérir une expérience enrichissante en vue de travailler dans le domaine du management du sport d’ici quelques années.

Athlète toujours actif en demi-fond depuis 2014, Kevin Robertson a eu l’occasion de passer par toutes les strates du sport. Il a notamment représenté le Canada à quatre reprises sur la scène internationale et il détient encore à ce jour plusieurs records québécois.

Karine Lamontagne

Administratrice depuis 2020
Membre du comité Financement,
marketing et communications

Karine Lamontagne

Administratrice depuis 2020
Membre du comité Financement,
marketing et communications

Elle est présidente de Mme B2K inc. et VP Marketing et E-commerce, chez TBG Top Beauty Group, deux firmes de Laval. Ses expériences professionnelles sont concentrées plus particulièrement en marketing et en communications. Elle détient un baccalauréat en design graphique et une formation en gestion du marketing des HEC Montréal.

Karine Lamontagne a été, pendant plusieurs années, une athlète en athlétisme québécois (niveau provincial et national, 1990-1997, Équipe Canada-Panaméricains). Elle a été championne canadienne junior en heptathlon.

Nathalie Normand

Administratrice depuis 2022
Membre du comité aviseur,

Nathalie Normand

Administratrice depuis 2022
Membre du comité aviseur,

Nathalie Normand possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie manufacturière plus particulièrement dans le secteur de la microélectronique, chez IBM Canada. Elle a été récipiendaire d’un prix d’IBM Canada pour contribution exceptionnelle au niveau coordination et suivi d’activités reliées à l’assurance-qualité. Elle se distingue par ses connaissances et son expérience en gestion de projets et en mobilisation d’équipes.

En athlétisme, elle a été présidente du Club d’athlétisme Adrénaline de Granby en 2012- 2013 et elle a été nominée Administrateur /Bénévole par excellence 2013 à la Fédération.

Christian Pichette

Administrateur depuis 2017
Membre du comité Financement,
marketing et communications

Christian Pichette

Administrateur depuis 2017
Membre du comité Financement,
marketing et communications

M. Pichette est un expert en marketing et branding reconnu dans le milieu depuis plus de 20 ans. Après avoir fait ses classes chez PepsiCo, J&J et Desjardins, Christian est aujourd’hui Associé principal et président de BrandBourg, firme spécialisée en branding. Sous son leadership et grâce à la contribution de son entreprise, la première campagne de financement de l’histoire de la FQA a été lancée sous le thême « Le sport avec un grand A ».

Christian a porté les couleurs du club Régina Mundi dans les années 80′ lorsqu’il était junior. Coureur de demi-fond, il a participé à deux championnats canadiens et de nombreux provinciaux où il a récolté quelques médailles.

L’équipe

Robert Demers

Directeur général
514-252-3041 poste 3777
rdemers@athletisme.qc.ca

Robert Demers

Directeur général
514-252-3041 poste 3777
rdemers@athletisme.qc.ca

Arrivé en poste en Août 2023, Robert Demers est détenteur du titre honorifique de Fellow (FCPA) de l’Ordre des CPA du Québec. Il gravite avec passion depuis plus de 40 ans au sein du monde de l’athlétisme et a occupé de nombreux rôles d’exécutif et de leadership en gestion financière et opérationnelle auprès de moyennes et grandes organisations.

Avant d’assumer les fonctions de Directeur Général sein de la Fédération, Robert a notamment déjà assumé diverses responsabilités en tant que membre du CA d’Athlétisme Québec à titre de trésorier entre 2010 et 2014. Il a aussi été nommé membre du CA d’Athlétisme Canada à titre de vice-président en 2021 après trois années en tant que trésorier entre 2018 et 2020.

En plus de ses responsabilités exécutives et de leadership depuis toutes ces années, Robert est également un coureur engagé, avec tout près de 50 marathons à son actif. Il s’est aussi illustré en tant qu’entraîneur au sein du McGill Olympic Club. Robert à même récemment assumé des fonctions de mesureur de parcours !

Félix-Antoine Lapointe

Entraineur-chef des Équipes du Québec
(418) 656-2131 poste 417953
falapointe@athletisme.qc.ca

  • Équipe Québec
  • Commission Technique Provinciale et PSDE
  • Formations PNCE

Félix-Antoine Lapointe

Entraineur-chef des Équipes du Québec
(418) 656-2131 poste 417953
falapointe@athletisme.qc.ca

  • Équipe Québec
  • Commission Technique Provinciale et PSDE
  • Formations PNCE

Le mandat principal consiste à assurer le développement des athlètes identifiés au programme
Excellence, Élite, Relève de la FQA et au programme PPAC (Parcours de performance de
l’athlète canadien) d’Athlétisme Canada.

Responsabilités directes – planification stratégique 2020-2025 :

Orientation 7
« DÉVELOPPER L’ENCADREMENT DES ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU ».

Relevant du directeur général et travaillant en étroite collaboration avec le directeur technique,
l’entraîneur-chef assume les responsabilités et tâches suivantes :

Préparation et entraînement des athlètes
• Dirige à titre d’entraîneur personnel un groupe d’athlètes en demi-fond et fond au
Centre provincial d’excellence en athlétisme à Québec;
• Dirige le Centre provincial d’excellence en athlétisme à Québec;
• Participe à la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation des
programmes et activités de développement des Équipes du Québec.
• Encadre, conseille et accompagne les entraîneurs et les athlètes identifiés dans la
préparation de programmes d’entraînement et de compétitions.
• Organise, dirige et évalue les différents camps d’entraînement des Équipes du
Québec.
• Organise, dirige et évalue les activités de détection de talent et de développement
d’athlètes identifiés sur l’Équipe du Québec.
• Établit les besoins en matière de science du sport et de services médico-sportifs et
participe avec les différents intervenants à la gestion d’un programme d’évaluation
des athlètes membres de l’Équipe du Québec.
• Maintient une communication régulière avec les athlètes identifiés et leurs
entraîneurs.
• Maintient des relations régulières avec Athlétisme Canada pour le PPAC.

Planification
• Membre de l’exécutif et leader de la Commission Technique Provinciale (CTP),
participe à la planification, l’implantation et l’analyse des programmes de l’Équipe
du Québec.
• En collaboration avec le directeur technique, élabore les orientations du Programme
de développement de l’excellence (PSDE), l’identification des athlètes élite, relève,
espoir et du programme d’engagement d’entraîneurs.
• En collaboration avec le directeur technique, élabore les orientations et critères des
Programmes des équipes du Québec (Légion, Jeux du Canada, Jeux de la Francophonie,
Jeux de la Francophonie canadienne, match cadet, tournée en
Europe);
• En collaboration avec le directeur technique, recommande à la CTP les processus et
les critères de sélection et recommande le choix des athlètes sélectionnés pour les
différents projets des Équipes du Québec.
• En collaboration avec le directeur technique, recommande les athlètes qui sont
identifiés annuellement et qui sont priorisés pour les différents programmes de
bourses.

Activités de formation
• Agit comme personne-ressource dans la formation et le développement
professionnel des entraîneurs.
• Anime différentes activités de formation et de perfectionnement pour athlètes et
entraîneurs.
• Conseille les entraîneurs et dirigeants de club sur les moyens pouvant être utilisés
afin de rendre plus efficaces leurs interventions au niveau du cheminement de
l’athlète vers le haut niveau.

Martine Lafleur

Coordonnatrice services aux membres et administration
(514) 252-3041 poste 3771
mlafleur@athletisme.qc.ca

  • Reddition de comptes
  • Facturation
  • Soutien administratif

Martine Lafleur

Coordonnatrice services aux membres et administration
(514) 252-3041 poste 3771
mlafleur@athletisme.qc.ca

  • Reddition de comptes
  • Facturation
  • Soutien administratif

À venir

Marilou Ferland-Daigle

Coordonnatrice course sur route & trail
(514) 252-3041 poste 3498
mferlanddaigle@athletisme.qc.ca

  • Coupe Québec Viens Courir
  • Partenariat Viens Courir
  • Sanctions et certification parcours

Marilou Ferland-Daigle

Coordonnatrice course sur route & trail
(514) 252-3041 poste 3498
mferlanddaigle@athletisme.qc.ca

  • Coupe Québec Viens Courir
  • Partenariat Viens Courir
  • Sanctions et certification parcours

Marilou Ferland-Daigle a débuté des études en médecine à l’Université Laval en 2011, puis s’est tournée vers la kinésiologie trois ans plus tard, après s’être découvert une passion pour l’activité physique et les saines habitudes de vie.

Lors de son parcours universitaire, elle a porté les couleurs du Rouge et Or athlétisme et cross-country et a participé à plusieurs championnats canadiens universitaires. En 2017, elle a également été sélectionnée sur l’Équipe du Québec de cross-country et a remporté le titre de vice-championne provinciale au 10 km sur route et au 10 000 m sur piste.

En parallèle de sa carrière d’étudiante-athlète, Marilou a également travaillé comme entraîneuse auprès de différentes clientèles. Aujourd’hui, elle œuvre à titre d’administratrice et d’entraîneuse au sein du club de course Volt, un club qu’elle a co-fondé en 2021.

Arnaud Francioni

Coordonnateur communications et marketing
(514) 252-3041 poste 3418
afrancioni@athletisme.qc.ca

  • Réseaux sociaux
  • Promotion
  • Site Internet

Arnaud Francioni

Coordonnateur communications et marketing
(514) 252-3041 poste 3418
afrancioni@athletisme.qc.ca

  • Réseaux sociaux
  • Promotion
  • Site Internet

Arnaud est doublement diplômé de l’UQAM, détenant un baccalauréat en communication et marketing et une maîtrise en communication internationale et interculturelle. Au niveau professionnel, au cours des trois dernières années, Arnaud a travaillé au sein du monde communautaire en tant que coordonnateur des communications du projet What connects us ~ Ce qui nous lie, un projet d’investissement communautaire soutenant les organismes apportant du soutien aux personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs apparentés ainsi que les proches aidants.

Sur le plan sportif, après avoir été membre de l’équipe de cross-country et d’athlétisme des Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2014 à 2019, c’est en tant que marathonien qu’Arnaud s’est spécialisé au sein du monde de la course à pied depuis 2019. Il garde toujours un lien fort avec son ancien club universitaire en occupant depuis 2020 le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe de cross-country des Citadins de l’UQAM. Il est aussi athlète de demi-fond au sein du Club d’athlétisme 3D.

Dave Brideau

Directeur du développement sportif
514-252-3041 poste 3483
dbrideau@athletisme.qc.ca

  • Adhésion Clubs & Membres
  • Programme récréatif
  • AthleticsReg

Dave Brideau

Directeur du développement sportif
514-252-3041 poste 3483
dbrideau@athletisme.qc.ca

  • Adhésion Clubs & Membres
  • Programme récréatif
  • AthleticsReg

Gestionnaire d’expérience, il oeuvre depuis près de 25 ans dans le milieu sportif québécois, tant au niveau scolaire (RSEQ) que civil que ce soit à titre d’entraîneur, de gestionnaire, d’administrateur ou d’athlète. Coureur émérite ayant parcouru 6 fois la distance marathon, il s’adonne maintenant à l’ultradistance en sentiers. Il a aussi siégé au conseil d’administration du club Athlétisme Rive-Sud.

Au cours des dernières années, à titre de directeur du développement à la Fédération québécoise d’ultimate, il a assuré le déploiement de la structure compétitive québécoise, en plus de veiller, à travers divers programmes, au développement et au rayonnement de la discipline, pour tous les niveaux de pratiquant·es : découverte, initiation, récréation, compétition et haut niveau.

Auparavant, à titre de responsable des sports du Collège Durocher, il a développé avec l’équipe en place le sport interscolaire, qui est passé d’une quinzaine à une quarantaine d’équipes et a dirigé plus d’une centaine d’entraîneurs et d’employés administratifs dédiés au service et à l’organisation des activités dans l’école et la communauté.

Pascale Gagné

Coordonnatrice au développement et soutien aux membres associatifs
514-252-3041 poste 3705
pgagne@athletisme.qc.ca

  • Caravane Cours Saute Lance
  • Premières Foulées Bruny Surin
  • Soutien aux clubs

Pascale Gagné

Coordonnatrice au développement et soutien aux membres associatifs
514-252-3041 poste 3705
pgagne@athletisme.qc.ca

  • Caravane Cours Saute Lance
  • Premières Foulées Bruny Surin
  • Soutien aux clubs

Dotée d’un Bac en Intervention sportive de l’Université Laval et actuellement étudiante au DESS à options personnalisées à HEC Montréal, Pascale Gagné apporte avec elle une solide formation académique. Sa passion pour le sport et son engagement envers le développement communautaire en font une addition exceptionnelle pour la communauté de l’athlétisme québécois.

Pascale sera principalement en charge de soutenir les agent·es de développement et leur déploiement dans la province ainsi que de fournir un soutien et des conseils aux associations qui collaborent avec Athlétisme Québec dans le cadre des divers programmes de développement des athlètes.

Avant de rejoindre Athlétisme Québec, Pascale a occupé le poste de Coordonnatrice au développement à la Fédération Québécoise d’Ultimate (FQU), démontrant ainsi son expertise dans le domaine sportif. De plus, son expérience en tant que Coordonnatrice et soutien aux projets à la Fédération Québécoise de Kite lui confère une connaissance approfondie de l’écosystème sportif québécois.

Derek Covington

Directeur technique et haut niveau
514-252-3041 poste 3772
dcovington@athletisme.qc.ca

  • Programme Haut-Niveau
  • Équipe Québec
  • Programmes de bourse & aide Haut-Niveau

Derek Covington

Directeur technique et haut niveau
514-252-3041 poste 3772
dcovington@athletisme.qc.ca

  • Programme Haut-Niveau
  • Équipe Québec
  • Programmes de bourse & aide Haut-Niveau

Gestionnaire aguerri, Derek a occupé des postes de direction dans le monde du sport au niveau national pendant de nombreuses années. Il connaît très bien l’athlétisme québécois puisqu’il a été athlète dans les épreuves de saut en hauteur, 110m haies et 400m haies de 15 à 25 ans au sein des clubs Dynamique de Laval, Montréal International, Université McGill et USAM; ainsi que plusieurs années à l’Université de Toronto en tant qu’athlète et entraîneur. Il a remporté les championnats nationaux juniors et universitaires (USIC) dans les épreuves de haies.

Au cours de sa carrière, Derek Covington a travaillé pendant sept ans à Athlétisme Canada à titre de gestionnaire et directeur du programme de l’équipe nationale. Ses principales responsabilités consistaient à diriger le processus et les critères de sélection des projets d’équipes nationales, gérer le programme de brevets nationaux, mettre en place les projets de dizaines d’équipes nationales d’athlétisme y compris d’agir à titre de chef de l’équipe olympique d’Athènes en 2004.

Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du Comité olympique canadien (COC) pendant quatorze ans, occupant les postes de directeur de la préparation olympique, de directeur des services aux équipes olympiques et de directeur de la performance olympique. À ce titre, il a dirigé la mise en place de stratégies globales de préparation d’Équipe Canada aux Jeux olympiques, ce qui a permis d’améliorer progressivement la performance sportive de l’équipe olympique canadienne.

Émilie Rochefort

Coordonnatrice technique
514-252-3041 poste 3808
erochefort@athletisme.qc.ca

  • Certification records
  • Mise à jours statistiques & compétitions
  • Soutien et formations aux officiels

Émilie Rochefort

Coordonnatrice technique
514-252-3041 poste 3808
erochefort@athletisme.qc.ca

  • Certification records
  • Mise à jours statistiques & compétitions
  • Soutien et formations aux officiels

Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie et d’un diplôme de second cycle en gestion de la formation, Émilie Rochefort a une expérience de quinze ans en coordination de programmes sportifs et elle était coordonnatrice des opérations du club Athlétisme Rive-Sud depuis 2017. A ce titre, elle était notamment responsable des compétitions et des bénévoles, de la gestion des programmes et des camps de jour. Elle a aussi été responsable technique des compétitions durant son parcours universitaire à Sherbrooke.

Émilie a débuté sa carrière d’athlète en athlétisme à l’âge de 13 ans comme lanceuse au sein du club d’athlétisme de Sept-Îles. Sa carrière s’est poursuivie jusqu’au niveau universitaire avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Elle a participé à plusieurs championnats canadiens durant sa carrière. Elle est aussi entraîneuse de lancers depuis une vingtaine d’années.

Marielle Segbor

Coordonnatrice technique
514-252-3041 poste 3484
msegbor@athletisme.qc.ca

  • Mise à jours sélection Équipe Québec
  • Mise à jours informations compétitions
  • Coordination des compétitions

Marielle Segbor

Coordonnatrice technique
514-252-3041 poste 3484
msegbor@athletisme.qc.ca

  • Mise à jours sélection Équipe Québec
  • Mise à jours informations compétitions
  • Coordination des compétitions

Détentrice d’un diplôme universitaire en management et gestion des administrations sportives de l’Université Tiffin (Ohio), Marielle est impliquée en athlétisme depuis 15 ans. Sa passion et sa connaissance de l’athlétisme seront des atouts importants pour la Fédération.

Elle est actuellement entraîneure au sein du Club d’Athlétisme Dynamique Laval (CADL). Comme athlète, elle a été finaliste aux championnats nationaux américains en 2012, plusieurs fois finaliste aux championnats de France et elle a obtenu plusieurs titres de championne régionale.

Elle a été sélectionnée en équipe de France en saut en longueur. Elle a aussi été impliquée avec les clubs d’athlétisme Antony et Nanterre en gestion de programmes et en développement sportif.

Patricia Gonçalves

Adjointe administrative – Affiliations
pcostagoncalves@athletisme.qc.ca

  • Distribution des dossards
  • Soutien administratif
  • Soutien aux questions diverses des membres

Patricia Gonçalves

Adjointe administrative – Affiliations
pcostagoncalves@athletisme.qc.ca

  • Distribution des dossards
  • Soutien administratif
  • Soutien aux questions diverses des membres

Détentrice d’un diplôme de 3eme cycle en enseignent (Brésil) et d’un certificat en administration à l’UQÀM, Patricia Goncalves a œuvré au sein du Mouvement Desjardins pendant 24 ans, occupant divers postes durant sa carrière en finances personnelles et entreprises.

Patricia a pris sa retraite en 2021, actuellement agente administrative pour la FQA à temps partiel.

Pierre-Luc Blais

Adjoint à l’entraîneur-chef provincial
pierre-luc.blais@sas.ulaval.ca

Pierre-Luc Blais

Adjoint à l’entraîneur-chef provincial
pierre-luc.blais@sas.ulaval.ca

Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie, Pierre-Luc Blais œuvre dans le monde de l’athlétisme depuis 2013.

D’abord stagiaire au sein du Rouge et Or cross-country et athlétisme, il a poursuivi en occupant un poste d’entraîneur-adjoint pour le même club jusqu’en 2020. II s’occupera ensuite du programme sport-étude du club d’athlétisme de l’Université Laval (CAUL), comme entraîneur-adjoint dans un premier temps, puis comme entraîneur-chef depuis 2022.

Parallèlement, il est entraîneur-adjoint au sein du groupe civil de développement du CAUL, entraîneur-chef du cross-country au Cégep de Ste-Foy, entraîneur-adjoint au Centre provincial d’Excellence en athlétisme et coordonnateur de certains projets d’Équipe Québec pour Athlétisme Québec.

Commission et comités

Commission technique provinciale (CTP)

Commission technique provinciale (CTP)

Les membres de la commission technique provinciale (CTP) au 7 août 2023 sont les suivants :

PERSONNEL DU BUREAU DE LA FQAFin de mandat
Derek CovingtonDirecteur technique et haut niveaudcovington@athletisme.qc.ca
Félix-Antoine LapointeEntraîneur-chef – Équipe du Québecfalapointe@athletisme.qc.ca
ÉLUS PAR LES ENTRAÎNEURS
Alfredo Villar-Sbaffimembre exécutifalfredo_v_s@hotmail.comNovembre 2023
Annie Potvinmembre exécutifanniepn@hotmail.caNovembre 2023
John Lofrancomembre exécutif

john.lofranco@gmail.com

Novembre 2024
LEADERS DE GROUPES
Nicolas HarelSPRINTS & HAIESnic_harel@hotmail.comNovembre 2024
Samuel MarionENDURANCEsamuel_marion@hotmail.comNovembre 2023
Laurence BeaudetSAUTSlaurence.beaudet.carabins@gmail.comNovembre 2024
Luc LafranceLANCERSLuc.Lafrance2@USherbrooke.caNovembre 2023
LEADERS JEUNESSE
Geneviève Cardella-Rinfretjeunevielle@live.ca
Sylvain Cloutiersylvain.cloutier@sas.ulaval.caNovembre 2021

Commission des officiels

Eric LeungPrésidenteric.leung@hec.ca
Daniel MichaudVice-présidentdanielbmichaud@gmail.com
Jean-François AudetSecrétaire-trésorierjeanfrancois.audet@outlook.com
Mandy RobergeRegistrairenancel@outlook.com
Cécile LefebvreResponsable des évaluationscecile.g.lefebvre@gmail.com
Chantal DesrosiersRecrutement, rétention et reconnaissance (3R)chantal-desrosiers@hotmail.com
Daniel RouleauResponsable des formationsdanielrouleau66@gmail.com

Responsable - Athlétisme vétérans (Maîtres)

Denis LaflammeResponsable Athlétisme Québec
développement des Maîtres
denis.laflamme@videotron.ca

Comité des records

Emilie RochefortResponsable du comitéerochefort@athletisme.qc.ca
Denis LaflammeResponsable du dossier vétéransdenis.laflamme@videotron.ca
Chantal DesrosiersReprésentante des officielschantal-desrosiers@hotmail.com
Denis PouletSoutiedpoulet@vl.videotron.ca
Marilou Ferland-DaigleMembre cooptéemferlanddaigle@athletisme.qc.ca
Boris ZadraMembre cooptéboris.zadra@hotmail.com