Fermer×

HAUT NIVEAU

Au sein du programme haut niveau, vous trouverez des informations pertinentes relatives aux projets et camps d’Équipe Québec, au programme d’identification des athlètes ainsi qu’à d’autres programmes et ressources pour athlètes et entraîneurs de Haut Niveau.

C’est le contexte de la pratique sportive où on trouve les athlètes les plus engagés dans une recherche de haute performance. Les paramètres de pratique liés à cette sphère doivent être de nature à soutenir cet engagement chez l’athlète.

En parallèle de leur cheminement avec leur club, les athlètes qui présentent un potentiel de développement intéressant seront sporadiquement sollicités et identifiés à travers un processus qui les mènera vers l’excellence.

Les grandes étapes du développement vers l’excellence sont les échelons suivants :

  • Espoir *
  • Relève
  • Élite
  • Excellence

* L’identification espoir, qui vise les jeunes âgés de moins de 18 ans, constitue la première étape de la détection du talent et du développement vers l’excellence. Pour tous les détails sur les programmes reliés au niveau d’identification Espoir, cliquez-ici.

Le para-athlétisme en tant que sport dérive de l’athlétisme, au Québec, le réseau de programmes et de compétitions de haut niveau est intégré aux programmes sanctionnés par Athlétisme Québec, à l’exception des événements présentés dans le cadre du Défi sportif AlterGo. Cependant, c’est Parasports Québec qui offre des services et un accompagnement aux athlètes et aux entraîneurs. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de Parasport Québec.

Projet et Équipe Québec

Plusieurs projets seront proposés par Athlétisme Québec, notamment des sélections au sein de l’Équipe Québec durant l’année athlétique. Tous les athlètes peuvent participer aux différents tours de sélection, lorsque cela s’impose. Les projets seront affichés au fur et à mesure durant l’année athlétique. Les modalités de sélection pour les projets et l’Équipe Québec, seront affichées quelques mois avant le début des compétitions de sélection désignées. Merci de vous reporter à la section correspondant à l’Équipe Québec sur laquelle vous envisagez de vous qualifier. Vous y trouverez les différents formulaires, les modalités de sélection ainsi que les affichages des listes des équipes, lorsque les sélections sont effectives.

JEUX D'ÉTÉ DU CANADA, St. John's, Terre-Neuve, 17 au 25 août 2025

TOURNÉE EUROPÉENNE, Louvain, Belgique, 10 au 28 juillet 2024 (Environ)

ESSAIS OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES BELL, Montréal, 27 au 30 juin 2024

CAMP DE PRÉPARATION AUX JEUX DU CANADA, Sherbrooke, 14 au 15 juin 2024 (Moins de 24 ans au 31 décembre 2025)

CHAMPIONNAT CANADIEN DE 10 000m, Burnaby, Colombie-Britannique, 9 au 12 mai 2024

CHAMPIONNATS CANADIENS D'ATHLÉTISME BELL, Langley, Colombie-Britannique, 27 au 30 juillet 2023

CHAMPIONNATS ONTARIENS D'ATHLÉTISME, Toronto, 14 au 16 juillet 2023

CHAMPIONNAT CANADIEN DE 10 000m, Langley, Colombie-Britannique, 23 juin 2023

CIRCUIT NATIONAL D'ATHLÉTISME CANADA, Guelph et Windsor, Ontario, 20 au 25 juin 2023

EUROPE 2023, Bruxelles, Belgique, 24 mai au 13 juin 2023

BISON OUTDOOR CLASSIC, Lewisburg, Pennsylvanie, 14 au 16 avril 2023

JEUX DU CANADA 2022

Les Jeux d’été du Canada de 2022, officiellement connus sous le nom de XXVIII Jeux du Canada, ou officieusement sous le nom de Niagara 2022, est un événement multisport. Les jeux auront lieu du 6 au 21 août 2022 dans la région de Niagara en Ontario, au Canada.

Programme d’identification des athlètes de haut niveau

Les règles et normes de classement permettent de dresser la liste des athlètes identifiés auprès du Ministère par Athlétisme Québec.  Selon leur niveau, les athlètes identifiés deviennent admissibles à plusieurs avantages, le plus connu étant la mesure de crédit d’impôt remboursable pour athlète de haut niveau (réservée aux athlètes de niveaux Excellence, Élite et Relève).

Chaque année, l’élite de l’athlétisme québécois se prépare pour le rendez-vous des Championnats canadiens. Ces championnats représentent donc un important bulletin de santé de l’athlétisme de haut niveau pour le Québec. En toute logique, les règles d’identification d’Athlétisme Québec pour les niveaux Élite et Relève ont mis en priorité ces dernières années la participation et les résultats de nos athlètes aux Championnats canadiens Juniors et Séniors.

Crédit d’impôt remboursable

Un crédit d’impôt remboursable signifie que même l’athlète qui ne paie pas d’impôt pourra recevoir le crédit d’impôt, à la condition toutefois de faire une déclaration de revenus au ministère du Revenu du Québec.  Les parents ou les tuteurs légaux ne pourront prétendre à ce crédit à la place de l’athlète.

Ce crédit d’impôt est cumulé sur une base quotidienne à partir du jour où l’athlète est identifié par sa fédération sportive auprès du Ministère, et pourra être réclamé par l’athlète en remplissant sa déclaration de revenus du Québec pour l’année d’imposition concernée.

Les athlètes doivent contacter leur fédération pour toute question relative à ce crédit d’impôt.

Les valeurs annuelles des crédits remboursables sont les suivantes, calculées au prorata du nombre de jours dans l’année où l’athlète est identifié par sa fédération :

Excellence Élite Relève
4 000 $ 4 000 $ 2 000 $

Les athlètes devront posséder un numéro d’assurance sociale pour pouvoir produire leur déclaration de revenus.

La Direction du sport et de l’activité physique délivrera directement aux athlètes les attestations officielles du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) à joindre à la déclaration de revenus en début d’année. Il est donc très important que les fédérations portent à l’attention du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport les changements d’adresse des athlètes.

Avantages pour les athlètes identifiés

Il n’y a pas que le crédit d’impôt remboursable pour athlète de haut niveau qui soit un avantage pour les athlètes identifiés. Il y a d’autres avantages en matière de soutien financier, de services scientifiques et médicaux sportifs ainsi que du soutien pour les athlètes qui sont aux études.

Centre et pôles d’excellence en athlétisme

CENTRE PROVINCIAL D'EXCELLENCE EN ATHLÉTISME (CPEA)

Entraîneur-chef d’Athlétisme Québec: Félix-Antoine Lapointe

Entraîneur-adjoint et coordonnateur projets Équipe du Québec: Pierre-Luc Blais

Services sciences du sport: Excellence sportive Québec-Lévis (ESQL)

Lieu : Québec

Installations : PEPS de l’Université Laval, Centre de glaces de Québec

Contact :Félix-Antoine Lapointe

 

*Avec la contribution financière d’Athlétisme Canada

CENTRE NATIONAL D'ATHLÉTISME DE MONTRÉAL (CNAM)

Le réseau CPEA travaille en étroite collaboration avec le nouveau Centre national d’athlétisme de Montréal (CNAM) dans le cadre du réseau de centres à travers le Canada.  Le « Centre national d’athlétisme – Montréal », ou « CNAM », officiellement ouvert le 3 octobre 2022. Le projet reste de consolider le CNAM à l’INSQ/Parc olympique de Montréal après la construction d’un nouveau centre d’athlétisme intérieur.

Entraîneur du Centre, Sprints (Québec): Fabrice Akué

Services sciences du sport: Institut national du Sport  du Québec, Le Conseil du sport de Montréal

Lieu : Montréal

Installations: Complexe sportif Claude Robillard (CsCR), Université McGill, l’INSQ

Contact : Louis-Pierre Lauzon

Entraîneur Provincial

Athlétisme Québec (AQ) cherche à mettre en place de nouveaux postes d’entraîneurs provinciaux à temps partiel embauchés en partenariat avec un ou plusieurs clubs pour créer des postes à temps plein dans les groupes d’épreuves de sprints, sauts, lancers ou les épreuves combinées.

 

Programme d’assistance financière pour l’engagement d’entraîneurs de Haut Niveau

L’objectif de ce programme est de soutenir financièrement les entraîneurs travaillant à temps plein et à temps partiel dans le développement des athlètes vers le niveau d’excellence, d’élite et de relève au sein du programme d’identification des athlètes.

 

Les entraîneurs qui sont principalement responsables des plans annuels d’entraînement et de compétition des athlètes, qui assistent à la majorité de leurs séances d’entraînement et les dirigent régulièrement dans des camps d’entraînement ainsi que dans des compétitions provinciales et nationales sont admissibles à ce soutien financier annuel.

Les entraîneurs de ce programme s’engagent également à diriger et à participer activement à la réalisation des projets de haut niveau d’Équipe Québec.

Sources de financement et programmes de soutien aux athlètes

Programme Horizon 24-28

Le programme Horizon 24-28 est un investissement annuel qui a pour objectif majeur d’optimiser la préparation des athlètes québécois afin qu’ils puissent intégrer l’équipe nationale et concourir aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde.

Le programme est conçu pour travailler en étroite collaboration avec nos meilleurs athlètes dans le but de les aider à identifier les domaines d’amélioration nécessaire à l’atteinte des objectifs de performance de haut niveau.

Le financement provenant du secteur privé est dédié à des projets pertinents qui feront une différence dans le cheminement de l’athlète. Ce programme vise à augmenter les chances de l’athlète d’aspirer à une sélection au sein de l’équipe nationale en vue des Jeux Olympiques et des Championnats du monde.

Sports-Études : Programmes aux niveaux collégial et universitaire

Alliance Sports-Études

Par l’octroi de bourses d’études, l’organisme FIDA permet à de jeunes étudiants qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur potentiel athlétique et leur implication sociale de réaliser pleinement leur potentiel et de poursuivre leur évolution personnelle. L’Alliance Sport-Études est un organisme reconnu et subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaire et sportive des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études post-secondaires. Les étudiants athlètes peuvent avoir accès à différents services pour allier vie scolaire et sportive. Alliance Sport-Études a aussi un programme de bourse national et régional au travers de la Fondation Sport-Etude. Les services de cet organisme sont destinés aux étudiants athlètes identifiés Espoir, relève et Élite.

Programmes de bourses et aide aux athlètes additionnels

Fondation Aléo

La Fondation Aléo est un organisme qui regroupe des intervenant·e·s de divers milieux, notamment celui des affaires, de l’éducation, de la santé et du sport. Sa mission est double : octroyer des bourses aux étudiant·e·s-athlètes pour leur permettre de s’élever vers les plus hauts sommets sur les plans éducatif et sportif et les accompagner dans l’épanouissement des autres sphères de leur vie, faisant d’eux des modèles inspirants pour la société québécoise.

Club de la médaille d’or

Le Club de la médaille d’or est un organisme (OBNL) multisports provincial regroupant des entreprises, des intervenants du milieu et des passionnés de sport. Les sommes amassées permettent de remettre plusieurs dizaines de bourses à de jeunes athlètes émergents à chaque année et ce depuis plus de cinquante ans.
Cet organisme fait partie du programme de bourses de SPORTSQUÉBEC.

Fondation Nordiques

Le programme de bourses d’études de la Fondation Nordiques s’adresse aux athlètes des catégories Excellence, Élite, Relève et Espoir de la région de Québec, et de la Chaudière-Appalaches. Il vise à reconnaître, à encourager et à soutenir les étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire qui possèdent à la fois les attitudes et les aptitudes que requiert la recherche de l’excellence et de la réussite, tant au plan sportif qu’académique.

Cet organisme fait partie du programme de bourses de SPORTSQUÉBEC.

Alliance Sports-Études

Par l’octroi de bourses d’études, l’organisme FIDA permet à de jeunes étudiants qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur potentiel athlétique et leur implication sociale de réaliser pleinement leur potentiel et de poursuivre leur évolution personnelle

Fonds d’excellence des athlètes du Comité olympique canadien (FEA)

Le FEA est un programme de soutien et de récompense qui offre des primes de performance de 20 000 $, 15 000 $ et 10 000 $ aux athlètes ayant remporté une médaille olympique d’or, d’argent ou de bronze. Il remet également aux athlètes des subventions de 5000 $ pendant les années non olympiques pour aider à couvrir les dépenses quotidiennes, d’entraînement et de compétition.

Fonds d’investissement pour le développement des athlètes (FIDA)

Par l’octroi de bourses d’études, l’organisme FIDA permet à de jeunes étudiants qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur potentiel athlétique et leur implication sociale de réaliser pleinement leur potentiel et de poursuivre leur évolution personnelle.