Fermer×
Viens Courir | Actualité

La Coupe Québec Viens Courir innove et sera composée de six championnats québécois en 2024 et 2025


Photo : Tjerk Bartlema

Athlétisme Québec est heureuse d’annoncer que la Coupe Québec Viens Courir 2024 et 2025 sera composée de six championnats québécois de course sur route, soit les championnats québécois de mile, 5 km, 10 km, 15 km, demi-marathon et marathon. Deux nouvelles distances mythiques, le mile (1609 mètres) et le marathon (42,2 kilomètres), s’ajoutent ainsi au circuit et permettront aux athlètes de courtes et de longues distances de tirer leur épingle du jeu.

Six événements sanctionnés répartis dans six régions différentes ont été sélectionnés pour accueillir ces championnats lors des deux prochaines années :

Championnats québécois Nom de l’événement hôteLieuDate
Étape 115 kmLe 15 km des PichousSaguenay9 mars 2024
Étape 2Demi-marathonLe Demi-Marathon de LévisLévis5 mai 2024
Étape 35 km 5 km La Clinique du CoureurLac-Beauport11 mai 2024
Étape 4MarathonMarathon Groupe Ouellet BolducRimouski8 sept. 2024
Étape 5MileMarathon Beneva de MontréalMontréal20 sept. 2024
Étape 610 kmDemi-Marathon Sun Life de LongueuilLongueuil20 oct. 2024

Ce nouveau calendrier, établi de manière à répartir aux mieux les événements dans le temps et géographiquement, vise à favoriser la participation du plus grand nombre et le développement de notre sport à travers la province. En plus d’offrir à l’élite québécoise un programme de bourses attrayant, la Coupe Québec Viens Courir présentera de nouveau le populaire volet par catégories d’âge ainsi qu’un classement cumulatif.

 

Comment participer ?

Pour participer à la Coupe Québec Viens Courir, les coureurs et coureuses devront prendre part à un minimum de trois événements parmi les six proposés au calendrier. À chacune des courses, un pointage sera accordé aux athlètes membres d’Athlétisme Québec en fonction de leur résultat. Des points bonis seront accordés aux cinq premières positions féminines et masculines de chaque événement de même qu’à tous ceux et celles qui auront participé à quatre étapes ou plus.

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations en lien avec la Coupe Québec Viens Courir, rendez-vous au https://vienscourir.com/coupe-quebec-viens-courir/.

 

Description des événements

Le 15 km des Pichous est une course dont l’histoire remonte à 1965. Elle représente aujourd’hui la deuxième course la plus ancienne de la province et sa notoriété demeure sans équivoque. En 2023, près de 2000 participants et participantes ont dévalé son parcours descendant reliant les arrondissements de Jonquière et de Chicoutimi.

Le Demi-Marathon de Lévis, organisé sous le chapeau de Je cours Qc, connait une popularité monstre depuis sa création en 2013. Son parcours de 21,1 km offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et l’événement a d’ailleurs été nommé « Organisation de course sur route de l’année » lors du Gala Athlètas 2021 d’Athlétisme Québec.

Le 5 km route La Clinique du Coureur est un incontournable de la course sur route au Québec. Son parcours rapide et son généreux programme de bourses totalisant 13 400 $ attirent chaque année des centaines d’athlètes en quête de records personnels. En 2023, pas moins de 170 coureurs et coureuses sur 660 ont bouclé le parcours sous 20 minutes !

Le Marathon Groupe Ouellet Bolduc de Rimouski fêtera son 20e anniversaire en 2024. Son parcours plat de 42,2 km, en bordure du fleuve Saint-Laurent, offre un décor exceptionnel et le mariage parfait entre la ville et la mer. Il peut également servir de parcours de qualification pour des marathons prestigieux tels que Boston et New York.

Le Marathon Beneva de Montréal est le plus grand rassemblement de course à pied au Québec. L’épreuve du mile sur route est à la portée de tous et s’annonce fort excitante. Les coureurs occasionnels comme compétitifs pourront y vivre une expérience unique, digne des plus grands miles sur route en Amérique !

Le Demi-Marathon Sun Life de Longueuil, organisé par les Courses Thématiques, clôturera la Coupe Québec Viens Courir à merveille. À elle seule, l’épreuve de 10 km a accueilli l’année dernière plus de 700 coureurs et coureuses de tout âge. L’an dernier, ce même 10 km a été remporté par Thomas Fafard avec un temps exceptionnel de 29 minutes et 28 secondes !