Fermer×
Actualité

Championnats canadiens 2023 à Langley : Marguerite Lorenzo, Jean-Simon Desgagnés et Youssef Koudssi brillent aux nationaux.


Par : Félix-Antoine Lapointe

Du 27 au 30 juillet, les Championnats nationaux d’athlétisme juniors, séniors et paralympiques étaient présentés à Langley en Colombie-Britannique. Il s’agissait de la deuxième année consécutive où le championnat avait lieu au Stade McLeoad à Langley et le comité organisateur a livré un événement de qualité où plus de 1300 athlètes étaient présents et d’un nouveau sommet en termes de nombre de participants dans l’histoire de la compétition. Le championnat servait également de sélection pour les Championnats du monde 2023 qui auront lieu à Budapest en Hongrie du 19 au 27 août, l’annonce de la composition de l’équipe canadienne pour ce grand rendez-vous est d’ailleurs prévue le 3 août.

Au total, les athlètes juniors et séniors du Québec ont remporté vingt-sept médailles, un bilan identique à la dernière année. Bien que la majorité de ces médailles ont été remportées dans les épreuves de sprint et de demi-fond, on note une belle diversité chez les athlètes médaillés qui proviennent de différents clubs et se spécialisent dans plusieurs disciplines différentes.

Trois champions nationaux chez les séniors

 

Marguerite Lorenzo (CSLS), Jean-Simon Desgagnés (CAUL) et Youssef Koudssi (LSCA) se sont distingués à Langley en étant couronnés champions canadiens séniors. Pour Marguerite, sa performance de 1.82m lui permet de remporter le championnat national pour une deuxième année consécutive. Soulignons que Marguerite a connu un concours impeccable en réussissant les hauteurs de 1.70m, 1.74m, 1.78m et 1.82m à ses premiers essais. Alors qu’elle était déjà assurée du titre de championne canadienne, elle a tenté d’améliorer son record personnel en s’attaquant sans succès à la barre de 1.85m.

De son côté, Jean-Simon Desgagnés a mis la main sur son premier titre en carrière chez les séniors en vertu d’un chrono de 8:24.47 au 3000m steeple lors d’une course où il s’est échappé du peloton de tête à 1000m de l’arrivée pour l’emporter de façon convaincante. De son côté, Youssef Koudssi remporte le titre de champion canadien au lancer du disque pour une deuxième année consécutive avec un jet de 58.47m. Notons que c’est à son sixième et dernier lancer du concours que Youssef a réalisé cette marque lui permettant de monter sur la plus haute marche du podium.

Plusieurs finalistes dans les épreuves de sprint chez les femmes

Depuis quelques années, plusieurs sprinteuses québécoises connaissent du succès sur la scène nationale et cette édition des Championnats nationaux confirme cette tendance. Tatiana Aholou (CSLS) et Marie-Frédérique Poulin (Zénix) se sont illustrées dans les épreuves de haies alors que Tatiana a remporté la médaille de bronze au 100m haies avec un chrono de 13.13 (+3.0) et Marie-Frédérique s’est distinguée au 400m haies avec une performance de 58.49 qui lui a permis elle aussi permis de remporter la médaille de bronze.

Au 100m, soulignons la présence de trois Québécoises en finale avec Audrey Leduc (GATI) (4e), Marie-Éloïse Leclair (CSLS) (6e) et Donna Ntambue (Perfmax) (8e). Au 200m, c’est un impressionnant total de quatre athlètes du Québec qui prenaient part à la finale avec Micha Powell (IND) (4e), Kimberly Hyacinthe (VPLUS) (5e), Aiyanna-Brigitte Stiverne (CADL) (6e) et Audrey Leduc (7e).

Les Québécoises se sont également distinguées au 400m avec une quatrième place pour Micha Powell, une cinquième place pour Aiyanna-Brigitte Stiverne et une sixième place pour Kimberly Hyacinthe.

Soulignons qu’en plus de ces nombreuses places en finales, Micha Powell a profité de ces championnats pour établir un nouveau record personnel au 200m en 23.30 alors que de son côté, Kimberly Hyacinthe a amélioré sa marque personnelle au 400m avec une performance de 52.50.

Simone Plourde et Charles Philibert-Thiboutot vice-champions nationaux au 1500m

Au niveau des épreuves de demi-fond, outre la victoire de Jean-Simon Desgagnés au 3000m steeple, il faut souligner les excellentes prestations de Simone Plourde (CSLS) et Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) qui ont tous les deux remporté des médailles d’argent au 1500m chez les séniors. Autant Simone que Charles ont rivalisé pour la plus haute marche du podium jusqu’à la toute fin de la course dans des scénarios similaires où ils ont été en tête de la course durant la majorité de l’épreuve. Pour Simone, il s’agit d’un premier podium national chez les séniors en carrière alors que pour Charles, c’est la septième fois de sa carrière où il montait sur le podium national sénior au 1500m.

Soulignons la présence de six Québécois en finale du 1500m masculin, Charles Philibert-Thiboutot (2e), Jean-Simon Desgagnés (3e), Émile Toupin (Zénix) (5e), Matthew Beaudet (CSLS) (7e), Thomas Fafard CAUL (12e) et Kevin Robertson (CSLS) (13e) ont assuré une forte représentation du Québec dans cette épreuve.

On note également de bons résultats au 800m avec Emma Dagenais (CAUL) qui termine quatrième du 800m chez les séniors femmes à sa première finale en carrière dans cette épreuve alors que chez les hommes, Zakary Mama-Yari (CSLS), Laurent-Olivier Dumont (CALO) et Yassine Aber (CSLS) terminent respectivement quatrième, cinquième et huitième de la finale.

De côté des épreuves de 5000m, Thomas Fafard a confirmé qu’il était un coureur redoutable lors des courses de championnats en remportant le bronze grâce à un bon sprint au dernier tour de piste et un chrono de 13:45.49, il s’agissait de sa troisième médaille en carrière lors des nationaux séniors au 5000m. Son coéquipier, Philippe Morneau-Cartier (CAUL), confirme de son côté une belle progression avec une quatrième place et un nouveau record personnel de 13:46.58. Chez les femmes, Jessy Lacourse (CAUL) a bien tiré son épingle du jeu avec une sixième place au 5000m féminin.

De bonnes performances dans les épreuves de pelouses

En plus des victoires de Marguerite Lorenzo et Youssef Koudssi, soulignons quelques autres bonnes performances québécoises dans les épreuves de sauts et de lancers chez les séniors du Québec. Au lancer du marteau chez les hommes, Joey Lussier (CAUL) a connu un excellent concours en terminant au 4e rang avec un lancer de 65.26. Au lancer du poids, Youssef a remporté sa deuxième médaille du week-end en terminant au deuxième rang en 19.05m alors qu’Anthony Labbé (CAUL) a terminé au 6e rang en 15.76m. Pascale Dumont (SHER) a également bien fait avec une cinquième place au lancer du javelot chez les femmes en 45.30m ce qui lui a permis de terminer au 5e rang.

De son côté, Maxime Léveillé (SHER) a enregistré un nouveau record personnel au saut à la perche en 5.08m ce qui lui a permis de compléter l’épreuve au quatrième rang. Fiola Tejiofo (CAUL) a également connu une bonne compétition avec une cinquième place au saut en longueur chez les dames.

 

Para-athlétisme, Lee Leclerc et Anthony Bouchard se démarquent  

Du côté du para-athlétisme, les athlètes en fauteuils Lee Leclerc (VPLUS) et Anthony Bouchard (CAUL) ont été dominants. Lee a remporté les médailles d’or chez les T34 au 400m, 800m et 1500m en plus de remporter l’argent au 100m. Alors qu’il évolue chez les T52, Anthony a remporté les épreuves de 100m et de 400m.

Soulignons également la victoire de Samuel Larouche (MUST) au 200m T51 en 51.98 et celle de Benjamin Ouellet (CAUL) au 800m T12 en 2:15.10.

Maria Thérésa Ulysse et Yoann Bélanger-Rioux champions chez les juniors

Chez les juniors, Maria Thérésa Ulysse (CADL) et Yoann Bélanger-Rioux (SHER) ont impressionné lors de ces Championnats nationaux. Maria Thérésa a remporté le 100m U20 en plus de terminer deuxième au 200m U20 avec les chronos respectifs de 11.79 et 24.15 lors des finales. De son côté, Yoann a causé la surprise en remportant le 500m U20 en 15:00.96 avec un excellent sprint final en plus de mettre la main sur la médaille d’argent au 3000m avec un impressionnant record personnel de 8 :17.92.

Le décathlon chez les juniors représente également un moment fort de cette compétition pour le Québec puisque Liam Simard (SHER) et Lambert Fournier (SHER) ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze avec des pointages de 6265 points et de 6252 points. Le 3000m steeple masculin U20 est une autre épreuve où deux Québécois sont montés sur le podium, bravo à Eliott Bélanger (LAVI) et Francis Bouffard (CAUL) qui remportent respectivement les médailles d’argent et de bronze en 9:24.79 et 9 :28.40.

Soulignons également la médaille d’argent de Maxime-Antoine Vallée (SHER) au saut à la perche U20 en 4.55m ainsi que la médaille de bronze de Éliot Tremblay (SHER) au saut en hauteur U20 en 1.95m. De son côté, Donovan Gagnon (CAUL) a lui aussi connu un bon championnat avec un nouveau record personnel au 400m haies et la médaille de bronze au sur l’épreuve en 56.90.

Marika Couture (CAUL) et Nolan Turgeon (CITS) ont enregistré de bons résultats au 5000m chez les juniors. Marika a amélioré son record personnel en 17:02.16 pour remporter la médaille d’argent alors que Nolan a mis la main sur la médaille de bronze en 15:21.89.

 

Un bilan positif similaire à l’an dernier 

Globalement, les athlètes Québécois ont connu un bon Championnat national à Langley et nous avons eu droit à quelques belles surprises des athlètes du Québec. Le bilan des podiums et du nombre de finalistes est similaire à l’an dernier. On est aussi en droit de penser que trois à cinq athlètes du Québec devraient être sélectionnés pour participer aux Championnats du monde 2023 qui auront lieu à Budapest en Hongrie alors que la nomination de l’équipe canadienne aura lieu au courant des prochains jours.

Les succès et la densité des performances dans les épreuves féminines de sprint ainsi que dans certaines épreuves de demi-fond chez les séniors sont encourageants pour le futur. On note également une belle représentation québécoise chez les juniors, et ce dans plusieurs épreuves différentes.

Soulignons qu’en 2024, les Championnats nationaux et les Essais Olympiques auront lieu au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. Espérons que les athlètes Québécois seront en mesure de continuer de progresser d’ici là et qu’ils brilleront lors de ce grand rendez-vous de l’athlétisme canadien.

Athlétisme Québec tient à féliciter l’ensemble des athlètes, des entraîneurs, des clubs et des officiels qui ont fièrement représenté le Québec lors des Championnats nationaux 2023 à Langley.

Article écrit par : Félix-Antoine Lapointe – Entraîneur-chef des Équipes du Québec