Championnats provinciaux de cross-country 2023 : Catherine Beauchemin et Philippe Morneau-Cartier se distinguent à Rawdon
Par Félix-Antoine Lapointe – 31 octobre 2023
Ce samedi 28 octobre, le Centre de plein air Kinadapt de Rawdon était l’hôte des Championnats provinciaux civils, collégiaux et universitaires de cross-country. Il s’agit de la deuxième année consécutive où ce site accueillait le grand rendez-vous annuel du cross-country québécois.
Le comité organisateur a encore une fois fait de l’excellent travail afin de livrer un événement de qualité où les meilleurs coureurs de cross-country de la province ont pu s’exprimer sur un parcours passablement boueux et somme toute exigeant. Heureusement, la météo clémente a permis un contexte agréable et stimulant pour les athlètes, entraîneurs, bénévoles et spectateurs qui étaient au rendez-vous en grand nombre.
Lors de l’épreuve de 8km senior et universitaire chez les femmes, Catherine Beauchemin (Citius) et Jade Bérubé (CAUL) se sont rapidement détachées du peloton dès le départ de la course en parcourant côte à côte les premiers kilomètres de l’épreuve. Avant la mi-course, Catherine a accéléré l’allure pour prendre seule les commandes de la course et signer sa première victoire en carrière lors d’un championnat provincial universitaire et sénior alors qu’elle avait terminé au deuxième rang l’an dernier. Jade Bérubé complète l’épreuve au second rang alors que la troisième position revient à Élissa Tripotin (CA3D) qui s’est démarquée avec une bonne gestion de son effort et une fin de course rapide.
Chez les hommes, l’épreuve 8km senior et universitaire a également vu un duo s’échapper en début de course alors que les coéquipiers Philippe Morneau-Cartier (CAUL) et Thomas Fafard (CAUL) ont imposé une allure soutenue dès les premiers kilomètres. C’est finalement Philippe Morneau-Cartier qui a remporté l’épreuve en démontrant une belle aisance et une agilité lors des portions plus exigeantes du parcours en s’échappant seul en tête un peu avant le passage au cinquième kilomètre. Alors que Thomas Fafard a dû ralentir lors des derniers kilomètres de l’épreuve, Jonathan Tedeschi (CAUL) a effectué une belle remontée pour s’emparer de la deuxième place avec environ deux kilomètres à parcourir alors que Thomas a su tenir bon pour mettre la main sur la médaille de bronze. Pour Morneau-Cartier, il s’agit d’un deuxième titre provincial consécutif alors qu’on se doit de souligner la constance de Tedeschi qui montre sur le podium de ces championnats pour une quatrième fois en carrière.
Du côté collégial et junior, Marika Couture (CAUL) a remporté le titre provincial pour une troisième année consécutive en remportant l’épreuve de 6km de façon convaincante. Nolan Turgeon (Citius) a lui aussi été dominant en survolant le parcours et en mettant la main sur un troisième titre consécutif chez les collégiaux et juniors masculins.
Au niveau des classements par équipes collégiaux et universitaires, soulignons les victoires des bannières RSEQ pour le Cégep Garneau chez les femmes et pour le Cégep de Sainte-Foy chez les hommes. Au niveau universitaire, le Rouge et Or de l’Université Laval l’a emporté autant chez les femmes que chez les hommes.
Ces championnats servaient également de sélection pour l’Équipe du Québec qui participera aux Championnats nationaux de cross-country d’Athlétisme Canada qui seront présentés à Ottawa le 26 novembre. Une quarantaine d’athlètes Québécois seront nommés lors des prochains jours afin de représenter le Québec et les performances de Rawdon laissent entrevoir que la délégation du Québec sera compétitive à Ottawa.
Mentionnons également que le 11 novembre, plusieurs équipes collégiales du Québec seront en action lors des Championnats nationaux ACSC à Truro en Nouvelle-Écosse alors que les athlètes universitaires ont rendez-vous le 12 novembre à London en Ontario pour les Championnats nationaux U Sports. On souhaite du succès à l’ensemble des équipes collégiales et universitaires qui représenteront le Québec sur la scène nationale.
Merci au directeur de compétition Monsieur Philippe Tremblay ainsi qu’au comité organisateur composé des membres de Kin-Académie, du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, des Patriotes de l’UQTR, des représentants du RSEQ et des représentants d’Athlétisme Québec pour l’organisation de ces Championnats provinciaux de cross-country lors des deux dernières années. Lors des prochaines semaines, un processus d’appel de candidatures sera mis en place afin de déterminer un comité organisateur pour accueillir les éditions 2024 et 2025 des Championnats provinciaux de cross-country.