Fermer×
Grandes figures de l'athlétisme | Viens Courir | Actualité

Hommage à Dany Galarneau


Témoignage par Alain Chantal et Robert Bériau

 

Poursuivre sa plus longue course

Courir c’est un des grands cadeaux de la vie, un sport, parmi d’autres, qui te procure des moments intenses, très souvent en grande relation avec la nature.

Ce sport, a évidemment de grands bienfaits sur ton corps, ta santé, ton bien-être physique et psychique, sur tes liens avec la nature, la connaissance de son petit soi, tes expériences, tes choix de vie, ta façon de t’alimenter, ton respect envers ton corps quand ton ardeur te pousse à vouloir être meilleur dans tes entrainements sur piste ou tes longues sorties.

 

Courir a cependant une particularité unique sur les autres sports; celle parfois de grande peine.

Courir pendant plus de 25 ans dans le même peloton, avec des gens qui t’étaient auparavant inconnus, qui te racontent leurs entrainements, leurs compétitions, puis avec la confiance et la proximité, te partagent des anecdotes, des histoires de familles, des « jokes de mon oncle » …mais que même les plus jeunes arrivent à rire, malgré tout, avec un sourire envieux de cette liberté des mots, la naissance de petits enfants, des situations totalement crampantes qui forcent à interrompre les entrainements pour se regarder avec les larmes aux yeux, ou prendre l’autre dans ses bras, aussi avec les larmes, mais pour d’autres raisons propres aux soubresauts de la vie, te permet de découvrir des individus assurément hors du commun.

 

Tu découvres également que certains d’entre eux sont devenus beaucoup plus importants pour toi que tu ne le croyais. Quelques rares, réussissent même à soupçonner des peines et des situations sans un mot, alléger le poids sur tes épaules dans des occasions personnelles sensibles ou difficiles, t’aider « à te remettre à niveau » par une main dans le dos ou sur l’épaule en te rappelant que tu contribues, toi aussi, à les rendre meilleurs et pas simplement dans le sport. Ils te racontent, avec grande fierté et les yeux humides, que leur fille a pris la relève de l’entreprise, puis que son amour de vie et lui sont devenus eux aussi « changeurs de couches – certifiés Élite » et « distributeurs de bizous à grand débit ». Tu réalises alors qu’ils sont devenus des incontournables de plusieurs grands chapitres de ta vie.

Certains poussent même l’audace, pendant un dur entrainement ski de fond + course, à s’interrompre devant la fenêtre de la résidence de ta fille et faire le clown pendant 5 minutes afin d’attirer ton attention pour te saluer alors que tu te débats avec difficulté,  un bébé dans chaque bras, à maintenir les biberons en équilibre pour dire bonjour, faisant des grimaces en retour … et se foutant totalement que tous les passants autour regardent en secouant la tête en pensant : « franchement, à leurs âges? »

 

Tu réalises alors que ces « collègues d’entrainement » sont devenus des amis précieux, d’une rare proximité et dotés d’une grande qualité exceptionnelle … celle de ne plus voir tes défauts pour t’apprécier que pour tes petites qualités et ta présence.

Dany Galarneau fait partie de ces individus. Il a partagé et marqué nos vies pendant toutes ces années; il n’y sera plus désormais, sauf en souvenirs et en pensées. Mais on pensera à lui à chaque entrainement, à chaque sortie, à chaque fois qu’on en arrachera ou aura le cœur gros et qu’on s’en voudra de ne pas lui avoir dit très souvent combien il était important pour nous et surtout qu’on l’aimait sincèrement.

Une longue course s’est terminée pour lui le 1er février dernier, celle de la vie. Mais celle de son amitié se poursuit et on s’assurera de continuer à passer « le relais ».  Merci mon chum pour toutes ces années mémorables !

 

Nombreux connaissent Dany Galarneau comme coureur de fond et demi-fond et comme un habitué de podiums et de records. Pour ceux qui le connaissent bien, ses qualités humaines et son empathie ont toujours été encore plus importantes.