Impacts du Programme de bourses Horizon 24|28 : Matthew Beaudet témoigne
Dans le cadre du Programme Horizon 24|28, une quinzaine d’athlètes à haut potentiel ont pu bénéficier d’un soutien financier afin de les aider dans leur développement sportif. Le rôle du programme est de souligner l’importance d’accompagner les meilleurs.es athlètes de la province et d’assurer la mise en place d’une structure permettant aux meilleurs éléments de se concentrer sur leur sport afin de développer une représentation québécoise plus importante sur la scène nationale, internationale et olympique en athlétisme. Plusieurs fondations et associations se sont notamment engagées avec la Fédération québécoise d’athlétisme, notamment la Fondation Famille Le Blanc, qui a participé au programme en finançant sept athlètes québécois.es à haut potentiel.
Matthew Beaudet, athlète de demi-fond élite du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect (CSLS) sur 1500m, 5000m et Cross-Country, a pu bénéficier de cette bourse financé par la Fondation Famille Le Blanc compte tenu de ses résultats exceptionnels. C’est dans ce cadre que nous avons donc posé quelques questions à celui qui a notamment représenté pour la première fois l’équipe du Canada aux derniers championnats du monde de Cross-Country le 18 février dernier sur l’épreuve des relais à Bathurst (Australie) et sur les impacts concrets de cette bourse ainsi que ses conseils aux athlètes aspirants au haut niveau.
– Quels projets es-tu en train / vas-tu accomplir avec ce budget ?
« Le support de la Fondation Famille Leblanc à travers le programme Bourse Horizon 24|28 est un soutien considérable dans ma carrière d’athlète. Cette saison, ça m’a permis de participer à un premier camp en altitude à Flagstaff (Arizona) ainsi qu’à un camp de compétitions en Europe. L’accès à ces compétitions au plus haut niveau en Belgique et en Norvège m’a permis d’établir de bonnes performances en début de saison (3:41,24 SB, à 1,57s de mon record personnel), mais surtout d’acquérir plus d’expérience dans des courses de haut niveau avec des conditions variées, élément essentiel pour performer dans des 1500m de championnat où la course peut se dérouler d’une dizaine de façons. »
– Comment est-ce que cette bourse t’aide dans ton parcours d’athlète élite ?
« Elle m’aide à travers l’accès à des traitements de massothérapie et de physiothérapie à Montréal couverts par le programme Horizon 24|28, ce qui rend l’assimilation des entraînements plus efficace et réduit le risque de blessures. Le plan est de récupérer de cette tournée de compétitions en Europe, notamment grâce aux traitements de récupération, afin de travailler plus efficacement sur certains aspects du 1500m qui étaient plus difficiles en Europe, soit le changement de vitesse dans le dernier 200m afin de réaliser un nouveau record personnel lors de la prochaine compétition.»
– Que dirais-tu à celles et ceux qui veulent devenir athlète de haut niveau, mais se posent des questions par rapport à leur parcours sur et en dehors du terrain ?
« Je pense que plusieurs athlètes travaillent très fort en entrainement pour atteindre leurs objectifs, mais ne sont pas conscients qu’ils doivent appliquer la même mentalité et niveau de sérieux à la récupération et la nutrition. Selon moi, un athlète devrait mettre autant d’importance à avoir huit heures et plus de sommeil par nuit, manger trois bons repas et plusieurs collations durant la journée, rester bien hydraté, surveiller et remédier aux potentielles carences, etc. en plus de bien réaliser ses séances. L’athlétisme est un sport avec une charge d’entraînement relativement basse comparée à d’autres sports d’endurance, mais avec des séances plus intenses, donc c’est extrêmement important de prendre des bonnes habitudes au quotidien pour optimiser l’assimilation de ces entraînements.
J’aimerais conclure en disant un grand merci à la Fondation Famille Le Blanc et à la Fédération québécoise d’athlétisme pour leur généreux support et leur confiance en moi ! »
Plus d’informations sur le Programme Horizon 24|28 de la FQA et la Fondation Famille Le Blanc sur les liens respectifs.
Arnaud Francioni
Coordonnateur communications et marketing
Photo : Jeux du Canada 2022, Niagara