Le Québec brille lors des Championnats nationaux de cross-country à Ottawa
Par : Félix-Antoine Lapointe
Ce samedi 25 novembre 2023, la ville d’Ottawa accueillait les championnats nationaux civils de cross-country pour une troisième année consécutive. Une quarantaine d’athlètes de l’Équipe du Québec participaient à l’événement dans les catégories U18, U20 et séniors. La proximité géographique du championnat a également favorisé la participation de plusieurs autres athlètes du Québec qui ont fait le déplacement dans la capitale canadienne avec leurs clubs ou de façon individuelle.
Le parcours gazonné du parc Mooney’s Bay à proximité du stade d’athlétisme Terry Fox fut apprécié des participants. La boucle de deux kilomètres bien équilibrée comprenait plusieurs sections rapides en plus d’une côte abrupte et de quelques virages techniques favorisant les relances. La météo relativement clémente pour la période de l’année, le bon travail du comité organisateur et la facilité d’accès au parcours pour les spectateurs ont contribué au succès de l’événement et à l’atmosphère positive qui régnait lors du championnat.
La délégation québécoise a probablement connu le meilleur championnat national de cross-country de son histoire avec trois victoires par équipes au niveau des classements par provinces en plus de cinq podiums individuels. De plus, au moins cinq athlètes du Québec devraient être sélectionnés pour représenter le Canada lors des Championnats du Monde de cross-country en Serbie en mars 2024. Athlétisme Canada confirmera la sélection de l’équipe nationale au courant des prochains jours.
Morneau-Cartier et Fafard sur le podium chez les seniors
Chez les seniors hommes, Philippe-Morneau-Cartier (CAUL) et Thomas Fafard (CAUL) ont livré de solides prestations en remportant respectivement les médailles d’argent et de bronze au terme d’une course chaudement disputée où le représentant de la Colombie-Britannique Kieran Lumb a remporté l’épreuve de 10km en 29:18 tout juste devant Morneau-Cartier et Fafard qui ont complété la course en 29:20 et 29:23. Pour nos deux Québécois médaillés, il s’agissait d’un premier podium individuel national senior en cross-country en carrière.
Un groupe d’une quinzaine de coureurs a formé un peloton de tête durant la première moitié de la course. En plus des deux Québécois médaillés, Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) et Jean-Simon Desgagnés (CAUL) ont également rivalisé avec le groupe de tête pendant une bonne partie de l’épreuve de 10km. C’est lors de la dernière boucle de deux kilomètres que Kieran Lumb s’est échappé seul en tête malgré une bonne opposition de Morneau-Cartier et Fafard.
En terminant respectivement 7e et 14e, Charles et Jean-Simon n’ont pas pleinement atteint leurs objectifs personnels, mais leurs contributions furent significatives en contribuant aux victoires par équipes du Québec au classement des provinces en plus de la victoire du CAUL au classement des clubs.
Notons qu’il faut remonter à 2015 pour apprécier des résultats collectifs comparables pour le Québec. Il s’agit en effet de la dernière victoire par équipe du Québec chez les seniors hommes alors qu’Alex Genest et Charles Philibert-Thiboutot avaient respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze au niveau individuel.
Jessy Lacourse et Catherine Beauchemin premières Québécoises chez les seniors femmes
Du côté des séniors femmes, les résultats ont été plus modestes cette année alors que la formation québécoise a terminé au troisième rang au classement des provinces. Sur le plan individuel, c’est Jessy Lacourse (CAUL) et Catherine Beauchemin (CITIUS) qui ont enregistré les meilleurs résultats en terminant respectivement 17e et 18e en 36:06 et 36:07 lors de l’épreuve de 10km. C’est Ceili McCabe de la Colombie-Britannique qui a dominé la compétition en remportant la course de façon convaincante avec un chrono de 33:28.
Marika Couture et Béatrice Filion médaillées chez les femmes U20
Chez les juniors femmes, Marika Couture (CAUL) a répété son exploit de l’an dernier en remportant la médaille d’argent pour une deuxième année consécutive lors de ces championnats. De son côté, Béatrice Filion (Rive-Sud) a causé la surprise en mettant la main sur la médaille de bronze. Autant Marika que Béatrice ont rivalisé avec le peloton de tête durant la grande majorité de la course, c’est Chloe Turner de l’Alberta qui remporte l’épreuve de 6km en 21:34 alors que les Québécoises ont bouclé la course avec des chronos respectifs de 21:43 et 21:52. Soulignons que Béatrice a fait preuve d’une combativité exemplaire pour mettre la main sur la médaille de bronze au sprint final en devançant sa rivale qui a terminé en quatrième position par moins d’une seconde.
Sur le plan collectif, les athlètes juniors femmes du Québec ont remporté la médaille d’or. En plus de Marika et Béatrice, notons les performances de Léane Baril (Tracklass) 7e, Léa Pelletier (CALO) 19e, et Morgane Drouin (Zénix) 23e.
Nolan Turgeon met la main sur la médaille d’argent
Chez les juniors hommes, Nolan Turgeon (CITIUS) a une fois de plus démontré ses habiletés en cross-country en remportant la médaille d’argent au terme d’une belle bataille avec Jonathan Podbielski originaire de la Saskatchewan. Après un départ relativement conservateur durant la première moitié de l’épreuve de 8km, Nolan s’est porté en tête de la course lors des quatre derniers kilomètres pour finalement terminer l’épreuve au deuxième rang à cinq secondes du gagnant.
Au classement par provinces, les Québécois ont remporté le titre chez les U20 hommes alors que Léo Bédard (Jakours) 9e, Elliot Bélanger (Lavironde) 12e et Charles Gendron-Jetté (Sherbrooke) 13e et Samuel Hepworth (VPlus) 14e ont tous obtenu de très bons résultats.
Résultats chez les U18
Chez les U18, les filles du Québec ont terminé au cinquième rang alors que les garçons ont remporté la médaille de bronze par équipe. Juliane Thériault (Coubertin) et Maelly Lamontagne (Rive-Sud) ont été les premières Québécoises à compléter l’épreuve. Elles ont complété la course de 4km chez les filles en 7e et 24e position avec des temps respectifs de 15 :15 et 15:44. Chez les garçons, Robin Lefebvre (VPlus) a été excellent avec une 5e position et un chrono de 19:25 au 6km. Soulignons également la 13e place de Noah Fortier (Sherbrooke) et le 16e rang de Xavier St-Onge (Jakours).
Belle présence québécoise chez les vétérans
Mentions également aux nombreux athlètes Québécois chez les vétérans qui ont participé à ce championnat national de cross-country. Bravo à Clément Hély (IND) chez les 30-34 ans qui a terminé au premier rang cumulatif de l’épreuve de 8km vétérans. Gissella San Miguel (Lasalle) s’est aussi distinguée avec le troisième rang chez les 40-44 ans tout comme Manon Osborne (GATI) avec une troisième place chez 45-49 ans. Jean-Pierre Poulin (IND) a de son côté remporté l’épreuve chez les 50-54 ans alors que Stéphane Gagné (MILP) a terminé troisième chez les 55-59 ans. Chez les 65-69 ans, c’est Alan Miller (Phoenix) qui remporte la médaille d’or de sa catégorie tandis que Malcolm Balk (MGOC) s’est emparé de la médaille d’argent.
Bilan
Il faut assurément se réjouir de ces nombreuses excellentes performances québécoises à Ottawa. Les médailles individuelles de Marika Couture, Béatrice Filion, Philippe Morneau-Cartier, Thomas Fafard et Nolan Turgeon ainsi que les victoires par équipes chez les juniors femmes, juniors hommes et seniors hommes démontrent un progrès marqué du Québec en cross-country.
Lors des deux dernières décennies, la Colombie-Britannique et l’Ontario affichaient généralement des niveaux significativement supérieurs au Québec en cross-country. Espérons donc que les succès de 2023 puissent s’inscrire dans la durée et que le cross-country québécois soit en mesure de continuer d’évoluer afin de produire année après année des athlètes qui se démarquent sur la scène canadienne. Bravo aux athlètes, entraîneurs et clubs du Québec qui sont derrière cette progression.
Lors des deux prochaines années, les Championnats nationaux civils de cross-country seront présentés à London en Ontario. Athlétisme Québec planifie continuer la mise en place d’un projet collectif d’Équipe du Québec en souhaitant que les succès de 2023 soient le début d’une belle tradition.