LÉGALISATION DU CANNABIS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

LÉGALISATION DU CANNABIS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Par Fédération québécoise d'athlétisme

Montréal (16 octobre 2018) - Demain, le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis entrera en vigueur au Canada. Selon Statistiques Canada (2018), environ 4,2 millions de canadiens de 15 ans et plus disent avoir consommé du cannabis ou ses produits dérivés au cours des 3 derniers mois et 57% d'entre eux sur une base quotidienne à hebdomadaire. Les personnes de 25 ans et moins s'avèrent plus vulnérables aux divers impacts, étant donné que leur cerveau est encore en développement.

Les athlètes canadiens devront faire preuve de prudence, puisque le cannabis demeurera sur la liste des substances interdites. Qu'est-ce que l'adoption de cette Loi implique au Québec? Qu'en est-il du Programme canadien antidopage (PCA)? Quels sont les effets de la consommation de cannabis sur la santé? Quelles-sont les ressources à votre disposition? À tous les intervenants de l'athlétisme ou tout autres citoyen concernés, voici tout ce que vous devez savoir.

CE QUE DIT LA LOI AU QUÉBEC

ILLÉGAL

LÉGAL

La vente, l'achat et la possession de cannabis sur le marché noir (non distribuée par la Société québécoise du cannabis (SQDC)) et la culture à domicile de cannabis.

Les 18 ans et plus au Québec et en Alberta (19 ans et plus dans toutes les autres provinces et territoires du Canada) pourront acheter et consommer du cannabis.

 

La vente aux mineurs. Les contrevenants s'exposeront à des peines allant jusqu'à 14 ans d'emprisonnement.

 

La possession par un adulte d'un maximum de 30 grammes de cannabis sera acceptée.

 

La conduite automobile sous l'effet du cannabis : tolérance zéro.

À l'exception de certaines municipalités ayant ajouté un règlement afin d'interdire sa consommation dans les lieux publics, le cannabis sera permis où la cigarette est permise.

La vente de produits comestibles à base de cannabis dans les SQDC

 

La confection de produits comestibles à base de cannabis à domicile

 

 

LE PROGRAMME CANADIEN ANTIDOPAGE

Malgré la légalisation du cannabis, les athlètes canadiens de niveau récréatif à élite sont toujours assujettis au Programme canadien antidopage (PCA) ce qui signifie que la consommation de cannabis restera bannie en vertu du PCA. Voici les grandes lignes :

  • Dans le sport, le cannabis est interdit
  • Le THC est éliminé lentement et il peut être détecté longtemps après sa consommation. Le processus d'élimination peut prendre jusqu'à plusieurs semaines.
  • Le PCA respecte la liste des interdictions de l'Agence mondiale antidopage (AMA), laquelle ne tient pas compte des lois nationales
  • Le cannabidiol (CBD), dérivé psychoactif du cannabis, souvent utilisé pour soigner certaines douleurs et diminuer l'anxiété, n'est plus dans la liste des substances interdites par l'AMA. Le CBD peut toutefois contenir du tétrahydrocannabinol (THC), substance interdite par L'AMA.

 

EFFETS NÉGATIFS IMMÉDIATS POSSIBLES APRÈS LA CONSOMMATION :

  • Les facultés d'apprentissage et la mémoire. Suite à la consommation, l'individu peut avoir de la difficulté à se concentrer, à assimiler et à se souvenir de certaines informations et à prendre des décisions.
  • Les humeurs et les sentiments. L'anxiété, la panique, la tristesse et la peur peuvent être provoqués suite à la consommation. De plus, les sautes d'humeurs peuvent aussi être observées.
  • La performance. Diminuant la vitesse de réaction, le cannabis peut avoir un effet négatif sur les performances athlétiques.
  • La santé mentale. Les épisodes psychotiques peuvent être déclenchés suite à la consommation. Ces derniers sont caractérisés par une incapacité à distinguer la réalité de la fiction, de la paranoïa et des hallucinations.

 

EFFETS NÉGATIFS POSSIBLES RELIÉS À LA CONSOMMATION DU CANNABIS À LONG TERME

  • Altération de la santé des poumons.
  • Impact sur la santé mentale. À long terme, la consommation peut mener à l'anxiété, la dépression, la psychose et la schizophrénie.
  • Dépendance physique et/ou psychologique. Globalement 9% des consommateurs développeront une dépendance et ce pourcentage monte à 16% chez les adolescents. 

>Pour plus de détails sur les impacts de la consommation de cannabis sur la santé

 

VOS RESSOURCES

 

 

Sources :

Radio Canada. « Légalisation du cannabis: les étudiants athlètes devront être vigilants ». En ligne

SIRC. « Les conséquences de la légalisation du cannabis pour les athlètes ». En ligne. 

Partager

Partager